RDC : l'environnementaliste Bertin Mbuya propose la muraille verte en bambous pour lutter contre les érosions

IMG
Le Coordonnateur du projet muraille verte en bambous de Chine, Bertin Mbuya a proposé une solution basée sur la nature afin de lutter contre les érosions que connait le site de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ainsi que partout ailleurs en RDC.

Invité de l'émission "Infos vertes" diffusée sur la chaîne de Digital Congo TV,  Bertin Mbuya, dans la pépinière appelée Bambouserai de l'UNIKIN, a expliqué le bien fondé de ce projet qui permet aussi de lutter contre le changement climatique et faire la promotion de la résilience des communautés en RDC.

"Le bambou est l'une des plantes la plus utile au monde à cause de ses usages. Bien qu'une géante herbe, il a des fortes capacités à stabiliser le sol contre les érosions par son système racinaire robuste et inégalable, et par sa croissance rapide. Il séquestre 30 fois plus de CO2 que la majorité d'arbres à cause d'une forte capacité photosynthétique presque interrompue dans toutes les saisons du climat tropical", a expliqué Bertin Mbuya.

Par ailleurs, cet environnementaliste a fait savoir que la phase pilote de son projet financé par le Fonds forestier national pour la durée d'une année a atteint son échéance mais en tant que son initiateur, il reste ouvert à tout partenariat.

Cathy Ibandula


(CI/DNK/Yes)


01-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire