La revue de la presse kinoise de ce mardi 2 avril 2024

IMG
L’actualité dans la presse congolaise est dominée ce mardi par la nomination de Mme Judith Suminwa en qualité de Première ministre.

« RDC : Judith Suminwa, première femme Première Ministre », affiche à la Une Le Phare. En effet, note ce tabloïde, Judith Siminwa Tuluka est la première femme à assumer la lourde charge de Première Ministre en RDC. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, en poste d’avril 2021 à février 2024.

Elle a été nommée à ce poste lundi 1er avril 2024 par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C’est aussi la première fois que la province du Kongo Central hérite de la Primature.

Le Phare rappelle que jusque-là, la plus haute fonction officielle occupée par un fils du Kongo Central remonte à l’accession au pouvoir de Joseph Kasa-Vubu, 1èr président de la République.

Dans le même registre, Forum des as titre en manchette : « Judith Suminwa nomme ses priorités paix et développement ».

« Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses mais avec le chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions ainsi que l’appui de la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont dans l’Est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre, je pense à toute cette population, je suis de tout cœur avec elle », a déclaré Judith Suminwa.

Sous le titre « RDC : Judith Suminwa Tuluka devant plusieurs feux rouges », La Prospérité souligne que celle qui succède à Jean-Michel Sama Lukonde, devra entre autre relancer l’économie, assurer la gestion orthodoxe des finances publiques, arrêter l’hémorragie financière devenue endémique au niveau du trésor public etc.

Judith Suminwa en est, évidemment consciente lorsqu’en répondant lundi à une question sur ses principales priorités, elle a déclaré, « Je sais que les défis sont immenses. Mais ensemble, on y parviendra ».

L’Agence congolaise de presse (ACP) dresse le portrait de Judith Suminwa Tuluka. La première femme nommée Première ministre est née le 19 octobre 1967. Mariée, mère de 2 enfants, un garçon et une fille âgés respectivement de 23 ans et 19 ans, elle est titulaire d’un diplôme de master en économie appliquée et gestion financière de l’Université de Mons en Belgique. Ensuite, elle a reçu son diplôme complémentaire en Sciences du travail.

Elle a travaillé au pays à City Bank pendant une année. Puis au Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme, au PNUD, au ministère du Budget, à la présidence de la République avant d’être nommée ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


02-Avril-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire