Lambert Kaboyi : « Le premier acte juridique signé par Patrice Emery Lumumba  est la création de l’ACP »

IMG
L’Agence congolaise de presse a, à travers son Directeur général, rendu hommage à son fondateur, le Héros national Patrice Emery Lumumba à l’occasion du 60ème anniversaire de sa mort.

« Le premier acte juridique signé en 1961 par le Premier ministre Patrice Emery Lumumba a été la création de l’Agence congolaise de presse dans le cadre de la décolonisation de l’information ». Ce témoigne est celui de Lambert Kaboyi, le DG de cette entreprise.


Rendant un vibrant hommage à ce personnage 60 ans après son assassinat, le DG de l’ACP estime que cette décision du gouvernement Lumumba de doter le pays d’une agence de presse propre traduisait parfaitement de la volonté du jeune Etat de se soustraire des manipulations auxquelles continuait à se livrer à son encontre, l’ancien pays colonisateur et ses médias alimentés en informations par son agence nationale de presse Belga qui fonctionnait toujours dans la capitale congolaise.


L’ACP, considère-t-il, apparait ainsi comme une première action concrète qui traduisait dans les faits, l’indépendance politique acquise il y a quelques jours, plutôt, soit le 30 juin 1960. Hélas, l’histoire retiendra que Lumumba connaîtra le tragique destin que l’on commémore chaque année dans son pays le 17 janvier, suite à son discours dans lequel il avait parlé d’un Congo fort, uni et devenu un Etat laïc.


Et d’affirmer : « A l’ACP particulièrement, on n’oublie pas cette éminente personnalité qui a créé l’agence dans sa quête de l’indépendance du pays dans le domaine de de l’information ».


B. Tsala


(BT/Yes)


19-Janvier-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire