Le lancement officiel des règlements intérieurs de la banque verte de développement durable en Rdc

IMG
Conseiller du Chef de l’Etat en Charge de l’Environnement et développement durable a lancé le vendredi 29 janvier les travaux de rédaction des statuts et règlements intérieur de la banque verte de développement durable en Rdc.

Dieudonné Musibino, a procédé au lancement officiel des travaux de rédaction des statuts et règlements intérieurs de la banque verte de développement durable en RDC. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions de l’immeuble Paul Panda, sur le site Tembe na Tembe dans la commune de Lingwuala, C’était en présence du coordonnateur adjoint de l’agence congolaise de la transition écologique du développement durable (ACTEDD), Jean de Dieu Minengu.


Dans son mot de circonstance, Jean de Dieu Minengu a d’abord commencé à expliquer l’importance de la banque verte, qui est une institution financière qui va mobiliser la finance climatique et carbone en faveur du développement durable de la RDC.


Il a ajouté qu’il a six programmes à l’intérieur de ces programmes, il y a deux grandes innovations importantes, la première est relative à l’entretien des voies fluviales et ferroviaire en RDC, car près de 100 congolais meurent pour plusieurs raison notamment l’absence d’entretien des voies de l’aménagement, manque de signalisation. La deuxième innovation est d’appuyer le processus de transition écologique tel que souhaité par le Chef de l’Etat, il y a des investissements importants qui ont été réalisés.


Il a ajouté que c’est ainsi qu’il a été décidé de créer une banque verte en RDC, que les experts qui vont commencer à travailler en RDC.


Jean de Dieu Minengu a par ailleurs ajouté que les experts qui vont commencer à travailler à partir de cette semaine, vont se consacrer sur la rédaction de deux textes importants, les premiers textes ce sont de statuts qui régissent la loi et le deuxième c’est le règlement intérieur.


Il a indiqué que pour apporter une réponse objective et claire à cette situation, ainsi que dans le cadre du programme d’investissement écologique et développement durable, il a été décidé de créer le fond d’entretien de voies fluviale et ferroviaire en RDC.


Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)


01-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire