L’artiste musicienne Mbilia bel annonce la sortie officielle de son maxi single « Big Mama »

IMG
L’annonce de la sortie officielle de ce nouveau maxi single dénommé « Big Mama » a été faite le vendredi dernier à Kinshasa, par la chanteuse congolaise elle-même.

Marie Claire Mboyo Moseka de son vrai nom, alias "Mbilia bel", la Cléopâtre de la musique congolaise veut consoler ses mélomanes au travers de ce morceau suite au report de la fête de ses 40 ans de carrière musicale. Intialement prévue prévue pour le samedi 13 février 2021, cette célébration a été décalée au 3 avril de l’année en cours, pour raison de la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19.


Elle a par ailleurs précisé que la réalisation de ce maxi single a été rendue possible grâce au concours de sa maison de production dénommée ‘Nsana production’ ainsi que son agent artistique « Mélody Tabu ».


Mbilia bel avait débuté sa carrière musicale à l’âge de 17 ans comme choriste dans une église de la place, puis elle devint danseuse auprès d’une grande figure de la musique congolaise, la chanteuse Abeti Masikini. Par la suite, elle a participé à des duos avec Sam Mangwana et devient une artiste confirmée dans les annales de la musique congolaise vers le début des années 1980.


Ensuite, lorsqu’elle rejoint le groupe Afrisa international de Tabu Ley Rochéreau, affectueusement appelé ‘‘ Seigneur Ley’’, elle a fait sortir sa première chanson intitulée « Mpeve ya Longo », dont le contenu parle de la violence conjugale. C’est vers 1983 qu’elle chantera « Eswi yo wapi », qui sortira meilleur chanson de l’année et l’artiste remportera par ricochet le prix de « Meilleure nouvelle artiste ».


Vers 1987, elle décida de quitter le groupe Afrisa pour un nouveau départ en France à Paris où elle a fait signé un album intitulé ‘‘ Phénomène’’ avec l’aide de l’artiste Rigo Star Bamundele. cet album recoltera un grand succès partout. En 2001, elle sort un autre album « Welcom », sous la supervision et l’encadrement de Souzi Kaseya et obtient le prix ‘‘ Kora’’ en Afrique du Sud.


Selon l’artiste, elle ambitionne ouvrir une école de formation pour la jeune fille congolaise et d’ailleurs.


Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)


01-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire