L’Oms soutient la Rdc dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola

IMG
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, a envoyé des vaccins et des experts dans la province du Nord-Kivu pour éradiquer l’épidémie de la maladie à Virus Ebola.

Le directeur de  l'OMS Dr Tedros Adhansom, a annoncé qu’une équipe est envoyée dans la province du Nord-Kivu, en réponse rapide pour apporter son soutien en cas de besoin.  C’était au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 10 février depuis Genève.


La source Forums des As, souligne  que le nouveau cas d'Ebola a été confirmé dans la zone de santé de Butembo située dans la province du Nord-Kivu où une femme qui a été infectée qui présentait pour la première fois des signes de la maladie, le 1er février dernier, avant de  se rendre dans un centre hospitalier de Matanda, dans la zone de Butembo, où elle a rendu l’âme, dans la même zone de santé qu’un précédent foyer d'Ebola a été déclaré en juin de l'année dernière.


La source signale que sur le terrain, les épidémiologistes de l'OMS sont en train d'enquêter. Plus de 70 contacts ont été identifiés. L'agence onusienne aide les autorités locales et nationales à les retrouver et à leur fournir des soins si nécessaires.


« Jusqu'à présent, aucun autre cas d'Ebola n'a été identifié en RDC, mais il est possible qu'il y ait d'autres cas car la femme a eu des contacts avec de nombreuses personnes après être devenue symptomatique», a déclaré le Dr Tedros.


La source affirme que l'OMS ne fait que répondre à l'appel du gouverneur de province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita qui a plaidé pour l'intervention des partenaires techniques et financiers, pour l'éradication de la maladie à Virus Ebola dans la province.


Signalons que, dans une déclaration lue devant la presse le lundi 8 février dernier, Carly Nzanzu Kasivita a appelé à la mobilisation nationale et internationale contre cette menace sanitaire et a invité, par la même occasion, la population à la stricte observance des gestes barrières et estime que les expériences du passé devraient être capitalisées pour vite stopper la propagation et venir rapidement à bout de cette maladie.


Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a affirmé que sa province est encore une fois frappée par cette maladie à virus Ebola et souhaité qu’il est temps de capitaliser toutes les expériences au regard de l'épidémie passée.


Le gouverneur du Nord-Kivu, a ajouté que son gouvernement compte sur la mobilisation nationale et sur les appuis de ses partenaires tels que l'OMS et d'autres structures engagées, notamment l'UNICEF et autres afin de réduire la propagation de la maladie dans la communauté.


Sylvie Meta


(SM/PKF)


11-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire