Covid-19 : le Dr Muyembe présente au chef de l’Etat des propositions sur l’allègement des mesures en vigueur

IMG
Présentant son rapport sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 en Rdc au Président de la République, le Dr Jean-Jacques Muyembe a annoncé la reprise imminente des activités dans les écoles primaires et secondaires ainsi que et dans les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Le Coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre la COVID-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe a présenté jeudi au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi un certain nombre de propositions sur l’allègement des mesures en vigueur notamment la réouverture des écoles et établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire.


Au cours de leur rencontre qui a eu lieu au Palais de la Nation dans la commune de la Gombe, le Dr Muyembe a remis à son hôte le rapport de l’évolution de la pandémie de COVID-19.


Pour le Dr Muyembe, «L’évolution des cas est favorable, nous avons amorcé la descente  de la courbe épidémique».


Pas de levée de couvre-feu


La chaine de contamination de la COVID-19 évolue favorablement, selon le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Makelele Diwampovesa.


A l’issue d’une réunion du Comité Multisectoriel de Riposte contre la Covid-19 présidé à la Primature par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Jolino Makelele a indiqué que la primeur des préconisations du Comité multisectorielle de riposte contre la Covid-19 sera soumise au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour décisions.


« Les pistes proposées quant aux préoccupations des parents et des enseignants sur la reprise des cours, attendront d’être validées par le Président de la République », a-t-il précisé avant de prévenir : « Il faut cependant noter que le couvre-feu restera en vigueur».


Le Général Sylvano Kasongo Kitenge, Commissaire provincial de la Police de Kinshasa a, dans un dans un communiqué rendu public jeudi souligné : "Quand l'autorité suprême décidera de la fin de cette mesure prise pour le bien de tous dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus en RD Congo, les autorités compétentes feront une communication officielle", démentant ainsi les rumeurs relayées dans les réseaux sociaux annonçant la levée de cette mesure.


Pour Sylvano Kasongo, "Toute personne qui cédera à la rumeur et ne respectera pas le couvre -feu, trouvera la Police sur son chemin".


COMMUNIQUÉ OFFICIEL


Une rumeur circule dans les réseaux sociaux faisant état de la fin du couvre-feu ce vendredi 12 février 2021. Le commissariat provincial de la police nationale congolaise rappelle à la population de Kinshasa que le couvre-feu instauré depuis le mois de décembre 2020 par le Chef de l'État et commandant suprême est toujours en vigueur.


Quand l'autorité suprême décidera de la fin de cette mesure prise pour le bien de tous dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la pandémie du corona virus en République Démocratique du Congo les autorités feront une communication officielle.


En attendant, la Police continue à faire respecter le couvre-feu de 21h à 05h tous les jours de la semaine.


Toute personne qui cédera à la rumeur et ne respectera pas le couvre-feu trouvera la police sur son chemin.


Fait à Kinshasa, le 11 février 2021

Le Commissaire provincial et Commandant ville

KASONGO KITENGE Sylvano


Boni Tsala


(B/Yes)


12-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire