Les femmes du secteur minier plaident pour la prise en compte du genre et la politique de la tolérance zéro contre les Vs dans leurs entreprises

IMG
Les femmes du secteur minier ont également recommandé la mise en place d’une commission de suivi au sein de l’Inspection générale du travail ainsi que du ministère du Genre, Famille et Enfant pour contrôler si oui ou non les dispositions légales et règlementaires relatives aux conditions de travail des femmes dans les entreprises minières sont respectées.

Les lampions se sont éteints à l’Hôtel Sultani Kinshasa/ Gombe où durant deux jours, soit du 10 au 11 février 2021, les femmes employées dans les entreprises minières de l’administration et des services spécialisés du ministère des mines, des coopératives minières et les femmes mandataires en mines de la Rdc ont pris part à un atelier sur le rôle et  la responsabilité de la femme dans l’industrie minière.


A l’issue de cet atelier plusieurs recommandations ont été formulées entre autres, plaider pour l’application de la politique de tolérance zéro contre les discriminations et les violences sexuelles (vs) à l’égard des femmes au sein de leurs entreprises minières.


A travers cette formation, Sarw (Southern Africa Ressources watch) a réussi à susciter des échanges d’expériences entre ces femmes qui évoluent dans le domaine des mines.


Ces échanges et partages d’expériences  ont permis à ces femmes de décortiquer les difficultés auxquelles elles font face dans l’exercice de leur  métier.


Les participantes ont formulé des recommandations afin de promouvoir le genre et l’équité au sein de leurs entreprises respectives.


Au gouvernement congolais, les femmes du secteur minier ont recommandé la mise en place d’une commission de suivi au sein de l’Inspection générale du travail ainsi que du ministère du Genre, Famille et Enfant pour contrôler si oui ou non les dispositions légales et règlementaires relatives aux conditions  de travail des femmes dans les entreprises minières sont respectées.


Pour les sociétés minières, elles ont demandé que chaque entreprise minière puisse créer un poste spécial qui veillera sur les questions spécifiques liées au genre, l’élaboration des politiques de promotion du genre, conformément aux dispositions juridiques nationales et internationales.


Elles ont en outre plaidé pour l’application de la parité dans la politique d’embauche ainsi que l’uniformisation des avantages sociaux.


Aux ongs internationales, la collaboration avec les ongs locales qui sont réellement sur terrain dans les efforts d’amélioration des conditions des  vies femmes et des enfants dans le site artisanal.


Les participantes ont remercié les organisateurs d’avoir permis la tenue de cet atelier  qui a été un cadre enrichissant et un partage d’expériences.


 « Nous allons être des ambassadrices auprès de nos entreprises. Et que cette activité ne se limite pas seulement à Kinshasa mais que ça soit aussi pérennisée en province », a dit en substance une des participantes.


De son côté, Women Mining Drc a tenu à remercier Sarw pour la réussite de cet atelier, de même les participantes et la Chambre des mines.


Le Directeur de programmes Sarw, maître Georges Bokondu a quant à lui encouragé les femmes à prendre  les choses en main pour entrer en compétitivité avec les hommes et se démarquer d’eux.


A savoir que cet atelier a été organisé par Sarw en collaboration avec Women Mining Drc. L’activité rentre dans le cadre du projet femmes et mines en Rdc. Différents thèmes ont été exploités entre autres, le profil et rôle des femmes dans les entreprises minières, profil et rôle des femmes dans l’administration publique minière, profil et rôle des femmes dans les professions libérales ….


Notons que Sarw est une structure qui fait la promotion de la bonne gouvernance des ressources naturelles à travers la recherche, la défense des droits humains, le renforcement des capacités et le dialogue afin de lutter contre les inégalités dans les entreprises minières.


Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)


13-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire