RDC : Une 6ème édition de la journée internationale des femmes et filles des sciences focalisée sur Covid-19

IMG
La 6ème édition de la journée internationale des femmes et filles des sciences, organisée à travers le monde, a été focalisée sur la pandémie de la Covid-19.

La commémoration de la 6ème édition de la journée internationale des femmes et filles des sciences organisée le 11 février 2021 dernier, à travers le monde entier, a été focalisée sur l’impact de la pandémie de Covid-19.


Placé sous le thème : « Les femmes scientifiques à la pointe de la lettre contre la Covid-19 » et le sous-thème retenu cette année est : « Au-delà des frontières : l’égalité dans la science pour la société »


Cette journée dédiée aux femmes et filles des sciences visait à sensibiliser sur la question des sciences et à la célébration de l’excellence des femmes et filles dans la science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).


L’Onu-Femmes a démontré le rôle critique des femmes chercheuses à différentes étapes de la lutte contre la maladie, de l’avancement des connaissances sur le virus au développement des techniques de test et enfin de vaccin.


La Covid-19 a aussi eu des conséquences négatives importantes sur les femmes scientifiques, affectant particulièrement celles en début de carrière, ce qui a contribué à augmenter l’écart entre les sexes déjà existant dans les sciences et relève encore davantage les disparités entre les hommes et les femmes dans le système scientifique.


Cette institution affirme qu’afin d’accélérer les progrès dans la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 objectifs, avant de signaler qu’un accent particulier est mis sur la valeur des aspects sociaux et des dimensions culturelles dans la science, les technologies et l’innovation pour améliorer les programmes de développement durable.


Signalons que l’initiative de la célébration de cette journée est mise en œuvre par l’Unesco et l’Onu-femmes, en collaboration avec des Institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir les femmes et les filles


Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)


17-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire