Haut-Katanga : Avec 42 voix, Gabriel Kyungu élu président de l’Assemblée provinciale

IMG
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, 83 ans, a été porté à la tête de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ce samedi 20 février 2021. Sur 43 députés votants, ce doyen de l’organe délibérant haut-katangais a obtenu 42 suffrages.

Avec 42 voix sur 43 qui ont voté, Gabriel Kyungu, candidat unique, a remporté le suffrage à la tête du bureau définitif de l’Assemblée provinciale. Il devient ainsi président de cet organe délibérant en remplacement du président déchu, Freddy Kashoba. Tous les candidats postulants aux 5 postes de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont été élus par les députés, ce samedi 20 février 2021.


Tenue au siège de cet organe délibérant au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, la plénière extraordinaire de l'élection et de l'installation du bureau définitif a réuni 43 députés provinciaux et présidée par le doyen d'âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, lui-même candidat président.


Michel Katebe Ngoy de Ensemble pour la République de Moise Katumbi a été aussi élu au poste de vice-président de cette institution. Tous les 43 députés ont voté "pour" pour ce candidat. Les trois autres membres sont Thomas Lupata Mudimbi de l'UDPS, Jean-Paul Tshanda Mwenge et Yvonne Mwelwa Mutalanga, élus respectivement au poste de rapporteur, rapporteur adjoint et questeur.


Pour rappel, l’ancien président du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le député Freddy Kashoba a été destitué avec 28 voix sur 46 votants. Un bureau d'âge dirigé par Gabriel Kyungu avait été installé et a organisé l'élection du bureau définitif.


Dido Nsapu


(DN/PKF)


20-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire