Avec 42 voix sur 43 qui ont voté, Gabriel Kyungu, candidat unique, a remporté le suffrage à la tête du bureau définitif de l’Assemblée provinciale. Il devient ainsi président de cet organe délibérant en remplacement du président déchu, Freddy Kashoba. Tous les candidats postulants aux 5 postes de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont été élus par les députés, ce samedi 20 février 2021.
Tenue au siège de cet organe délibérant au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, la plénière extraordinaire de l'élection et de l'installation du bureau définitif a réuni 43 députés provinciaux et présidée par le doyen d'âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, lui-même candidat président.
Michel Katebe Ngoy de Ensemble pour la République de Moise Katumbi a été aussi élu au poste de vice-président de cette institution. Tous les 43 députés ont voté "pour" pour ce candidat. Les trois autres membres sont Thomas Lupata Mudimbi de l'UDPS, Jean-Paul Tshanda Mwenge et Yvonne Mwelwa Mutalanga, élus respectivement au poste de rapporteur, rapporteur adjoint et questeur.
Pour rappel, l’ancien président du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le député Freddy Kashoba a été destitué avec 28 voix sur 46 votants. Un bureau d'âge dirigé par Gabriel Kyungu avait été installé et a organisé l'élection du bureau définitif.
Dido Nsapu
(DN/PKF)
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)