Accompagné dans son déplacement par plusieurs personnalités vers la province du Kwango, Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est retrouvé mercredi 19 août 2020 devant une situation pour le moins ahurissante à Bukanga Lonzo. Un étonnant gâchis constaté sur le parc agro-industriel après son enlisement.


Des épandeurs qui n’ont jamais volé cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières privées, de tonnes d’engrais chimiques abandonnées…, des signaux plus qu’inquiétants qui n’étaient en rien sans rassurer l’incontournable nécessité de relancer les activités.


Voulant remettre les pendules à l’heure, Ilunga Ilunkamba a fait savoir sur le champ que des fonds étaient prévus pour relancer l’agriculture mécanisée à partir du site de Bukanga-Lonzo. Ce qui permettra au pays de diversifier son économie longtemps restée prisonnière des seules ressources minières.


Tout en saluant la volonté du Gouvernement de relancer Bukanga Lonzo, le Congolais lambda voudrait qu’avant d’entreprendre quoi que ce soit, qu’on procède avant tout de l’audit pour savoir à quoi auraient servis des millions que l’Etat congolais avait investis dans le projet.


Pour rappel, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été défini comme l’un des projets économiques phares sous Matata Ponyo. L’Etat congolais avait alors investi plus de 92 millions de dollars américains pour sa réalisation.


Dans un premier partenariat public-privé avec une société sud-africaine, Africom Commodities, le gouvernement congolais avait lancé officiellement le projet le 15 juillet 2014 dans cette concession. Ce projet ambitieux avait alors pour objectif de stimuler la production alimentaire mécanisée en République démocratique du Congo.


Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)