Gouvernement d’Union sacrée : Sama Lukonde a reçu les délégués de l’Acc, Pppd, du Ccu et alliés et Code pour les consultations

IMG
Le but de ces consultations initiées par le Premier ministre est de reconstituer différentes propositions concrètes des députés nationaux afin que le chef du gouvernement puisse les enrichir dans son programme qui sera soumis à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge continue avec les consultations qui ont débuté le lundi, 22 février 2021 à l’Hôtel du gouvernement.


Pour la journée du mercredi, 24 février, le patron du gouvernement a reçu plusieurs délégués des partis politiques entre autres, le Pppd,  Code, l’Acc et Ccu et alliés.


Ces audiences s’inscrivent dans le cadre des consultations avec les partis politiques, membres de l’Union sacrée pour la nation en vue de la formation du gouvernement.


Le Parti du peuple pour la paix et la démocratie(Pppd) conduit par  Jean -pierre Lihau  a  au sortir de  l’audience salué la détermination du Premier ministre à matérialiser la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.


Ces élus ont indiqué qu’un gouvernement est fait pour résoudre les problèmes de la nation, pas pour les analyses, mais pour les actions. Nous avons trouvé un Premier ministre droit dans ses bottes, déterminé à matérialiser la vision du président de la République qui place les Congolais au centre de toutes les préoccupations et de toutes les actions à venir.


Pour Jean- pierre Lihau, la problématique de l’insécurité dans la partie Est de la Rdc n’est plus une priorité mais une urgence. En outre, il faut une réorganisation économique, le social, le chômage des masses, l’accès pour tous à l’eau et à l’électricité, la reconstruction des routes de desserte agricole,  la ré-urbanisation, la réorganisation de tous les tissus sociaux détruits, la réorganisation de la retraite,  sont autant des défis des Congolais qui doivent  trouver des solutions dans le gouvernement d’Union sacrée.


Le Pppd appelle ainsi à un sursaut patriotique afin de relever les défis qui se posent à la Rdc.


D’autre part, le regroupement politique Ccu et alliés de Lambert Mende Omalanga a également été reçu par le Premier ministre, pour lui, le chef du gouvernement leur a donné les principales articulations de ce gouvernement qui doit répondre à la nécessité de réduire le train de vie de la population.


« Nous avons promis au Premier ministre de lui amener une contribution substantielle dans les 48 heures », a déclaré Lambert Mende.


Le Parti  « Code » de Jean-Lucien Bussa insiste sur l’efficacité  de l’Etat


Le Regroupement politique Convention des  démocrates(Code) conduit par le ministre sortant du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a insisté sur l’efficacité de l’Etat qui, selon lui, constitue un facteur déterminant pour le développement de l’économie du pays et l’amélioration des institutions de la République.


« Nous avons échangé  avec le Premier ministre sur la manière dont il présente et explique la vision sur la composition du gouvernement. Il nous a indiqué les critères : compétence, moralité, pas de casier judiciaire. Nous pensons que notre regroupement politique a  le profil nécessaire pour pouvoir envoyer des candidats à ce gouvernement », a dit en substance Jean- Lucien Bussa.


Et de préciser : « nous devons être prêt à travailler avec le Premier  ministre selon la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi ».


Pour Jean-Lucien Bussa, cette rencontre a été riche en idées et nous rentrons à nos bases pour préparer nos préoccupations, a-t-il souligné.


Par ailleurs, la délégation du regroupement politique Arc -en -ciel du Congo(Acc) a indiqué que l’essentiel de leur rencontre avec le Premier ministre a tourné sur les réformes à entreprendre pour que la misère que connaît la population puisse être résorbée de façon urgente.


Notons que le but ultime de ces consultations initiées par le Premier ministre  est de reconstituer différentes propositions concrètes des députés nationaux afin  que  le chef du gouvernement  puisse les enrichir dans son programme qui sera soumis à l’Assemblée nationale.


Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)


25-Février-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire