Une matinée politique est prévue au siège national de ce parti ainsi que dans les différents sièges provinciaux. Malheureusement, ce n’est pas dans l’unité des esprits que ce parti de masse célèbre son anniversaire.


En effet, après le décès du patriarche Antoine Gizenga l’année dernière, deux tendances ont émergé au sein du Palu. D’un côté les conservateurs dans les rangs desquels on trouve la famille biologique du patriarche et, de l’autre côté les modérés sous la houlette de Godefroid Mayobo.


Il a fallu les bons offices du FCC, à travers Mme Jaynet Kabila, pour que les deux courants fument le calumet de la paix. Cette réconciliation est-elle effective ? Seul le temps nous le dira.


A l’heure actuelle, le nouveau secrétaire général a.i, Sylvain Ngabu, met le curseur sur la tenue du Congrès, seul organe habilité à mettre en place les structures définitives du parti ainsi que leurs animateurs. Bien qu’à ce jour aucune précision n’a été donnée quant à la date effective de la tenue de ce congrès, il nous revient des sources proches de ce parti que la Commission technique mise en place pour préparer l’organisation de ces assises apprête son rapport.


Pour bon nombre d’observateurs, ce qui arrive au Palu ne peut étonner personne. Cette crise est le propre des partis de masse dirigés par un leader charismatique, qui à la longue a fini par personnifier le parti sans prendre la précaution de préparer la relève.


Théodore Ngangu


(TN/Yes)