Affaire Afriland First Bank : Pour le BCNUDH, les deux lanceurs d’alerte « devaient être protégés »

IMG
Deux lanceurs d’alerte des ex-agents de la banque Afriland en RDC ont été condamnés à la peine de mort. Une condamnation qui préoccupe le Bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH).

Gradi Koko Lobanga et Navy Malela, respectivement anciens chef de l’audit interne et ancien contrôleur permanent à Afriland First Bank, ont été condamnés à mort au mois de septembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. Une peine qui ne cesse d’étonner et de préoccuper plusieurs organisations des droits de l’homme.  


Face à cette condamnation, le BCNUDH s’est dit « très préoccupé par leur condamnation à la peine de mort suite à la plainte de leur employeur [Afriland First Bank] après qu’ils aient alerté sur des allégations de fraudes au sein de leur entreprise. »


Cette organisation des droits de l’homme de l’ONU pense que « les lanceurs d’alerte devraient être protégés et non persécutés. » Elle invite les autorités congolaises « à garantir la protection des défenseurs des droits de l’homme entre autres en adoptant la loi sur les droits et devoirs des défenseurs des droits de l’homme ainsi que la loi sur l’accès à l’information ». 


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


01-Mars-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire