Meurtre de Luca Attanasio : Pour le cardinal Ambongo, la RDC a atteint le « plafond »

IMG
Au cours d’une messe d’actions de grâce organisée dans la soirée de mardi 2 mars à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a condamné le meurtre de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, de son chauffeur ainsi que de son garde du corps.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, des officiels congolais ainsi que le corps diplomatique accrédité à Kinshasa se sont retrouvés, tard dans la nuit du 2 mars dernier, pour une messe d’actions de grâce. C’était en mémoire du diplomate italien mort le 22 février dernier après avoir reçu une balle dans une embuscade tendue par des hommes armés près de la ville de Goma, au Nord-Kivu.


Cette messe dite à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Lingwala a été conduite par l'Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Ce dernier a, au cours d’un message prononcé à la fin de l’office, rendu hommage au diplomate Luca Attanasio et son carabinier, Vittorio Lacovacci ainsi qu’à son chauffeur de circonstance, Mustapha Milambo, employé du Programme Alimentaire Mondial (PAM).


Dans son message, l’archevêque métropolitain a estimé ce meurtre était de trop et que le pays avait « touché le plafond ». Mais le successeur de Laurent Monsengwo Pasinya est vite passé à des encouragements pour soulager ces douleurs. Il a indiqué que ses pensées vers le Seigneur étaient pour « une personne » : Félix Tshisekedi. Assis devant le cardinal dans la mythique Notre Dame du Congo, le chef de l’Etat écoutait religieusement les propos du cardinal. Ce dernier a expliqué que le chef de l’Etat porte une lourde mission d’assurer la paix en République démocratique du Congo, dans sa qualité de « garant de la Nation ». Il a demandé à Dieu de lui donner la force, le courage nécessaire ainsi que la sagesse afin de venir à bout de cette insécurité qui endeuille l’Est du pays depuis près de 3 décennies.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


03-Mars-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire