Revue de presse kinoise du vendredi 5 mars 2021

IMG
L’ouverture du procès des présumés détourneurs des fonds dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et la réaction d’Augustin Kabuya à l’appel de la CENCO d’organiser les élections dans le délai constitutionnel constituent les principales matières lues ce matin dans le kiosque à journaux.

« Gratuité : les détourneurs à la barre », titre LE PHARE qui indique que Willy Bakonga Wilima, Delon De Delphin Kampay Mwe, Michel Djamba Kaombe, Angeline Bulemi Nkulu et l’ordonnateur-délégué Matenda au cœur d’une vaste escroquerie.


Initialement prévu pour le vendredi 26 février dernier, le procès des détourneurs présumés des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement démarre ce vendredi 5 mars, en chambre foraine, à la prison centrale de Makala, informe le quotidien qui estime que ce procès est d’une haute importance. « Non seulement parce qu’il conditionne la reprise des versements à la RDC des fonds de la Banque mondiale en vue de soutenir l’importante initiative du Président de la République, mais aussi l’engagement de l’Etat à éradiquer les pratiques de corruption et de détournement à travers le pays. »


L’AVENIR estime, citant certains proches du directeur national du SECOPE, Delon Kampay, que s’il faut interpeller des personnes dans le cadre de ce dossier, il faut viser en premier lieu le ministre de l’EPST et son secrétaire général. Le journal rappelle que les conclusions des audits de l’IGF avaient relevé l’existence d’un système de détournement de deniers publics ayant occasionné des malversations financières chiffrées autour de 62 milliards de francs congolais, soit environ 31 millions de dollars américains.


« Augustin Kabuya à la CENCO : « L’UDPS ira aux élections en 2023, si élections il y a », titre FORUM DES AS qui rapporte les propos du secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba tenus le jeudi 4 février au cours d’une matinée politique qu’il a animée au siège de la formation tshisekediste.


Selon le numéro 2 du parti présidentiel, écrit le tabloïd, il n’y a pas, à proprement parler, contradiction entre sa formation politique et les évêques catholiques. «Eux nous ont rejoints», explique Augustin Kabuya à l’assistance, précisant que deux jours avant la déclaration de la CENCO, il avait réuni les présidents sectionnaires du parti et ils avaient parlé élection.


Dans un récent message intitulé «Déchirez votre cœur, et non vos vêtements», archevêques et évêques membres du Comité permanent de la CENCO appellent à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Et pour cela, les prélats catholiques conseillent d’entamer des réformes électorales et celles en rapport avec la CENI, rappelle le journal.


LA PROSPERITE renchérit que devant des centaines de combattantes, le SG a reconnu le travail abattu par les prélats catholiques en confirmant qu’ils n’ont fait que leur travail comme toujours, et qu’il ne servait à rien de les attaquer.


Dans son autre sujet, l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE revient sur la rencontre jeudi à Fleuve Congo Hôtel, dans le cadre d’une visite de courtoisie, entre Moïse Katumbi et Sama Lukonde.


A l’issue de cette rencontre, poursuit l’agencier national, M. Katumbi a dit être venu apporter ses encouragements au chef du gouvernement de l’union sacrée qui est en gestation et a demandé à toute la population de l’appuyer « car le pays doit se développer. Il y a le problème de l’Est, le social, les réformes… ».


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


05-Mars-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire