Sud-Kivu : reprise des activités de production du sucre après 26 ans de fermeture

IMG
Les activités de production du sucre à base de cannes à sucre situées à Kiliba, dans la plaine de la Ruzizi, dans la province du Sud-Kivu, a repris depuis le 19 mars dernier, après 26 ans de fermeture de la Sucrerie du Kivu (SUKI).

En effet, c’est depuis le 22 mars dernier que cette production qui est encore en phase d’essai, a atteint 50 tonnes, selon une source. Le Sud-Kivu pourra de nouveau vendre le sucre dans d’autres provinces et même exporter en dehors du pays, a indiqué le ministre provincial de l’Agriculture.


Il sied de noter que ce complexe industriel de la sucrerie du Kivu (SUKI), dont l’Etat congolais détient 49 % des parts et les 51 % autres détenus par des investisseurs étrangers exploite des plantations de cannes à sucre qui sont estimées à plus ou moins 700 hectares.


Pour rappel, la Sucrerie du Kivu avait atteint, lors de ses années de gloire, une production annuelle de 21.000 tonnes de sucre par an, à l’époque où elle s’appelait encore la « Sucrerie de Kiliba », avant que la production tombe en faillite. Cela, à cause de la mauvaise gestion,  puis sa fermeture en 1994 avec l’arrivée de la guerre à l’Est du pays, rapporte l’ACP.


Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)


27-Mars-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire