Modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi : un lot du matériel est arrivé à Mwene-Ditu

IMG
Logés dans un container de 40 pieds, le premier lot du matériel pour la construction de l’aéroport national de Mbuji-Mayi est arrivé à la gare ferroviaire de la SNCC à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.

L’information est venue du directeur provincial de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi, Romain Tshinyama Kabongo. C’était au cours d’un point de presse, tenu dans son bureau de travail, en présence du maire de Mbuji-Mayi, Louis d’Or Ntumba Tshiapota. Question de rassurer la population de cette contrée du pays que les travaux de la modernisation et la réhabilitation de l’aéroport se fassent déjà sur le terrain. Le porte-char va bientôt amener les deux containers à Mbuji-Mayi, a confirmé M. Romain Tshinyama. 


Il ajoute en disant qu’il ne s’agit pas de gel des travaux mais plutôt du ralentissement dû à l’acheminement difficile du matériel par la voie ferrée, étant donné que la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est butée à des difficultés de circulation. 


Il a par ailleurs soutenu que les travaux proprement-dits sont tributaires aux préalables dont la préparation du terrain, l’assurance de l’approvisionnement de carrière tant de la terre rouge, des moellons, des graviers que de la roche nécessitant ainsi l’analyse géotechnique et celle de coefficient de solidité du sol, a écrit l’ACP.


Ensuite, il a précisé que la durée des travaux pourra être de 24 mois, et que l’aéroport de Mbuji-Mayi va pouvoir porter sa plus belle robe d’antan, à la grande satisfaction de la population de la ville diamantifère. 


Gisèle Mbuyi


11-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire