Sénat : Chez Bahati, la Suède annonce doubler son aide financière à la RDC

IMG
Présente dans plusieurs domaines de coopération, la Suède envisage intensifier sa collaboration avec la RDC. Son ambassadeur l’a dit, mardi 27 avril, au président du Sénat congolais, Modeste Bahati.

La Suède, partenaire traditionnelle de la République Démocratique du Congo depuis des années dans plusieurs domaines, envisage de doubler son appui financier au pays de Lumumba. C'est ce qui ressort d'un tête-à-tête, mardi 27 avril, entre l'ambassadeur suédois, Henric Rasbrant et le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.


Ce pays de l'Union européenne veut élargir son enveloppe d'appui à la RDC dans le domaine de la santé des enfants, les femmes et jeunes filles, la formation des sages femmes, la réforme électorale ainsi que la bonne gouvernance et tant d'autres.


"Nous avons parlé des longues relations entre nos deux pays – la Suède et la RDC – qui datent depuis la fin du 19 siècle, au fait, avec l'arrivée au Congo des premiers missionnaires suédois", a rappelé Henric Rasbrant devant la presse à l'issue de cette entrevue.


Parmi des questions abordées, figurait aussi celle du 60ème anniversaire de la mort de l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, le Suédois Dag Hammarskjöld, décédé tragiquement en RDC il y a 60 ans.


"On a parlé aussi de la longue présence en RDC de la Suède à travers, entre autre, les Nations-Unies à travers aussi le feu secrétaire général Dag Hammarskjöld qu'on commémorera en septembre prochain, le 60ème anniversaire de son décès. On a aussi parlé des activités présentes de la Suède en RDC. Je viens d'annoncer au président du Sénat, Monsieur Bahati, que le gouvernement [suédois] en décembre dernier a pris une décision sur une nouvelle stratégie de coopération au développement ici en RDC. Et qu'on va doubler alors en deux ans, notre aide financière à la RDC", a précisé le diplomate suédois.


Déjà, l'année prochaine, la Suède ira jusqu'à 80 millions de dollars américains d’aide financière à la République démocratique du Congo.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


28-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire