Revue de presse kinoise du vendredi 30 avril 2021

IMG
Les journaux parus à Kinshasa ce matin reviennent essentiellement sur la conférence de presse du chef de l’Etat animée conjointement avec le président du Conseil européen, Charles Michel jeudi 29 avril à Kinshasa au cours de laquelle a été abordée la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Tshisekedi rassure les élèves de Beni », titre à la Une L’AVENIR qui revient sur les déclarations du chef de l’Etat jeudi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Au sujet de la grève des élèves du territoire de Beni qui réclament sa présence promise dans la région, le journal indique que le chef de l’Etat qui croit en une certaine manipulation des enfants par des adultes pour des fins politiques, ne croit pas que c’est en arrivant là-bas que la situation se règlerait.


FORUM DES AS ajoute que Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté de se rendre à Beni. Et même bientôt. « Mais non sans se préparer d’abord ». « Je vous promets, chers enfants, en tant que père d’abord, mais ensuite en tant que Chef de l’État, que j’apporterai les solutions à vos problèmes », a promis le chef de l’Etat à la jeunesse de Beni, rapporte le journal.


Pour L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE, le président de la République a réitéré sa volonté de la pacification de l’Est du pays quand il dit qu’il est en train de prendre un certain nombre de mesures pour éradiquer des cas d’insécurité dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.


Juste après cette conférence de presse, LE PHARE rapporte que le président de la République a procédé en présence de Charles Michel à l’inauguration de deux baliseurs multifonctions devant permettre à la Régie des voies fluviales de reprendre le travail de balisage du fleuve Congo, abandonné depuis plusieurs années. C’est l’Union européenne, précise le journal, qui a contribué aux travaux de construction de ces deux baliseurs au chantier naval de l’ex-Onatra, grâce à l’expertise des techniciens congolais.


Dans un chapitre purement politique, Congo Nouveau revient sur la question de poste de porte-parole de l’opposition toujours vacant et s’interroge : « Fatshi parlera avec qui ? ». Le trihebdomadaire indique qu’avec le désistement de Martin Fayulu qui se considère toujours comme le président élu, la seule personne qui peut jouer ce rôle en ce moment se trouve être Joseph Kabila, bien que de nature silencieux et réservé depuis son départ du pouvoir et après son divorce d’avec son successeur.


« RDC : 3 ans de prison ferme pour Willy Bakonga », annonce LISAPO.INFO ce matin, le verdict de la Cour de Cassation qui a juré en flagrance l’ancien ministre d’Etat à l’Enseignement primaire, secondaire et technique qui devrait payé également 90 000 dollars d’amendes.


Ce site d’informations ajoute que l’infraction de blanchiment des capitaux est retenue contre lui pour avoir détenu une somme de 30 000 dollars américains dans son périple. Somme trouvée entre les mains de l’un de ses fils qui lui écope de 6 mois de prison et d’une amende de 30 000 dollars.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


30-Avril-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire