Procès Kalev Mutond : Le tribunal renvoie l'affaire au 10 mai

IMG
Ce lundi, les juges ont exigé la comparution individuelle du prévenu. Ce qui a occasionné cette remise d'une semaine.

Les juges du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe ont renvoyé l'audience du procès de l'ancien Administrateur Général de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), Kalev Mutond, au 10 mai prochain. Cette remise a été faite sur demande du collectif des avocats de l'ancien AG de l'ANR pour permettre la comparution de leur client, toujours porté disparu.


Ces avocats ont souhaité une remise à 3 semaines. Mais les juges, quant à eux, ont accordé une semaine, soit le 10 mai.


Ouvert ce lundi mai 2021, ce procès oppose l'ancien super flic congolais à certains de ses anciens détenus.


Kalev Mutond est donc poursuivi par le parquet de grande instance pour plusieurs griefs, notamment "arrestations arbitraires, tortures, traitement cruel, inhumain et dégradant et tentative d'assassinat".


Depuis plusieurs jours, le prévenu reste introuvable. Un avis de recherche du parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe avait été émis contre lui.


Ses avocats ont toujours sollicité le retrait de cet avis de recherche afin de permettre à leur client, Kalev Mutond, de comparaître "en homme libre".


Pour l'audience de ce lundi, il s'est fait représenter par ses avocats. Le procès étant pénal, le tribunal exige sa comparution individuelle, bien qu'il sera assisté de ses avocats.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


03-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire