La revue de la presse kinoise de ce jeudi 27 août 2020

IMG
Au terme de 12 mois d’exercice du pouvoir, l’heure est au bilan pour un premier Gouvernement de coalition créé sous la présidence de Félix Tshisekedi. L’Exécutif comporte 76,9 % de personnalités n’ayant jamais pris part à aucun gouvernement, avec 66 membres, dont 42 issus du FCC, 23 du CACH, et 3 femmes. Les réactions ont évidemment été au rendez-vous.

Le bulletin quotidien affiche par ailleurs certains axes, notamment le volet politique, défense et sécurité ; promotion des droits de l’homme et lutte contre la corruption ; un contexte économique peu favorable ainsi qu’une diplomatie agissante pour redorer l’image de la RDC.


LE PHARE titre : l’An 1 du gouvernement Ilunga, actions et chiffres. Le quotidien de l’avenue Colonel LUKUSA note que, se basant sur le contexte jugé surréaliste marqué par le passé des forces politiques farouchement opposées au plan philosophique, beaucoup d’observateurs ne juraient que par l’éclatement de la coalition FCC-CACH et ne donnaient pas une longue vie au gouvernement issu de ladite coalition de gouvernance du pays.


Mais, poursuit LE PHARE, les Congolais ont prouvé au monde qu’ils étaient capables de surmonter leurs opinions et philosophies politiques pour l’intérêt supérieur de la communauté.


L’AVENIR titre en grosse manchette sur l’an 1 du Gouvernement Ilunga que la coalition FCC-CACH se consolide davantage. Pour mieux rendre compte des actions significatives du gouvernement au cours de cette première année de son exercice, le porte-parole du gouvernement a dressé un tableau non exhaustif, certes, mais suffisamment didactique en passant en revue divers secteurs.


FORUM DES AS ajoute selon sa manchette : J. Makelele dresse un bilan positif sur fond de Covid-19. A en croire le quotidien de Limete, l’enseignement de base a été effectivement rendu gratuit, sur l’ensemble du pays. Pour sa part, Lamuka estime que l’exécutif est incapable de réaliser le budget de 11 milliards de dollars promis.


LA PROSPERITE s’exclame, Gouvernement Ilunga Ilunkamba : l’heure du bilan est là ! Le quotidien du Mont-Fleury part de questionnements en vue de diagnostiquer sans complaisance sur le fonctionnement de cette équipe gouvernementale. A savoir, qui a fait quoi dans cet Exécutif Central ? Qui a été le bois ? Qui a suivi la vision du Président de la République ? Félix Tshisekedi a donné les grandes orientations de sa politique dans ses discours d’investiture, sur l’état de la nation et à l’occasion des 60 ans d’indépendance du pays.


Toujours selon LA PROSPERITE, de plus en plus, le vocable remaniement est sur la plupart des lèvres. Dans une de ses productions intellectuelles, le libre-penseur Hubert Kabasu Babu a évoqué ce climat malsain qui prévaut dans le Conseil des Ministres.


Il propose à l’Assemblée Nationale de travailler pour le retrait élégant et à l’amiable du Premier Ministre à cause de son âge, de la dégradation des rapports et de la confiance avec le Chef de l’Etat, et surtout du danger des ultra-stress récurrents qui peuvent l’ébranler physiologiquement.


Raymond Okeseleke



28-Août-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire