Revue de presse de ce vendredi 7 mai 2021

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce vendredi à Kinshasa, entre autre, le rôle ambigu des Etats-Unis lors des élections de 2018 en RDC.

« Elections 2018 : le rôle ambigu de Washington », affiche à la Une FORUM DES AS. Le confrère, qui exploite les informations livrées par un site américain sur le débat autour de la « vérité des urnes », revient sur le rôle des Etats-Unis dans la proclamation de la présidentielle de 2018 qui a donné lieu à une controverse électorale majeure.


A en croire le site d’informations Foreignpolicy.com, pour les capitales occidentales et africaines, c’était plutôt l’opposant Fayulu qui était arrivé en tête. Sans refaire l’histoire de cette saga électorale, ce site révèle les tenants et les aboutissants de la position « changeante » de Washington.


Pour ce site d’infos, dans la crise congolaise, les diplomates de carrière de haut niveau à Washington n’ont pas pu poser les bonnes questions sur l’analyse de l’ambassade sur les élections. Ils ont prisé la « stabilité » à court terme-à savoir la prévention de la violence, y compris la tentative du président Kabila de rester au pouvoir -- en défaveur des progrès démocratiques à long terme.


L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE fait état du soutien de la Communauté internationale à Félix Tshisekedi durant son mandat à la présidence de l’UA. En effet, l’ambassadeur des USA à l’Union africaine, Mme Jessye Lapenn, des USA en RDC, Mike Hammer et de l’Union européenne en RDC Jean-Marc Châtaigner, ont assuré le Président Tshisekedi du soutien de la Communauté internationale durant son mandat à la présidence de l’Union africaine (Ua). C’était au cours d’une audience leur accordée jeudi à la Cité de l’Ua par le Félix Tshisekedi.


Sous le titre, « Bukanga –Lonzo : enfin des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo », LE PHARE rapporte que la justice congolaise très active ce dernier temps, vient d’être mise en branle avec la demande de levée d’immunités qui proviendrait du Procureur général près la Cour de cassation, et adressée au Bureau du Sénat. Cette demande viserait en premier lieu le sénateur Augustin Matata Ponyo et ensuite, sa collègue Ida Kamonji, dont on dit qu’elle était à l’époque des faits directrices générale du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.


Entre autres griefs articulés contre le sénateur Matata Ponyo, on relève la paiement du montant de 510.883.83 dollars versé à la firme Desticlox dans le cadre des frais de gestion, alors que cette entreprise était inexistante dans le partenariat de gestion conclu entre l’Etat congolais et la société Africom.


« Mboso mobilise pour l’état de siège », titre en manchette L’AVENIR. En effet, dans un communiqué de presse daté du 5 mai 2021, le speaker de la chambre basse lance un appel à tous les pays amis et frères de la RDC afin de soutenir l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but d’en finir avec les tueries des populations.


CONGO NOUVEAU annonce la destitution de Zoé Kabila à la tête de la province de Tanganyika. C’est le jeudi 06 mai que 13 députés sur 23, ont voté la motion de censure contre le gouverneur Zoé Kabila. Réagissant à cette destitution, Félix Kabange Numbi, cadre du FCC, a fait savoir que cette déchéance est illégale. Il a soutenu que Zoé Kabila doit être réhabilité.


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)


07-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire