Rose Mutombo prend l’engagement de mettre fin à la rupture des stocks de vivres dans les prisons de Makala, Ndolo et Luzumu

IMG
Après avoir inspecté le volet infrastructure, Rose Mutombo veut voir claire sur le la gestion et l’approvisionnement en vivres des prisons de Makala, Ndolo et Luzumu.

La Ministre d’Etat ministre de la Justice et Garde des Sceaux est déterminée à redorer l’image ternie des centres pénitentiaires.


Après avoir inspecté le volet infrastructure, Rose Mutombo veut voir claire sur le la gestion et l’approvisionnement en vivres des prisons de Makala, Ndolo et Luzumu.


Elle a à cet effet tenue une séance de travail avec le vice- ministre en charge de la Justice et les différents responsables de trois prisons cités ci-haut le week end dernier.


La ministre d’Etat en charge de la Justice s’est engagée pour qu’il y ait plus de rupture de stock de vivres surtout au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa où le problème se pose avec acuité.


Soucieuse de la santé des détenus, la patronne de la Justice a instruit le directeur de la prison centrale de Makala de diversifier le repas.


« Il n’est pas normal que la prison soit un miroir où les prisonniers meurent par faute de nourriture », a-t-elle insisté.


Pour cela, elle a demandé au responsable de cette prison de diversifier le menu en y ajoutant les poissons pourquoi la viande.


Si cela aura un impact sur le budget, elle s’est engagée à mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour qu’on puisse prendre cet aspect en compte.


Prenant la parole tour à tour, les directeurs de prison ont exposé leurs difficultés auprès de la ministre d’Etat en charge de la Justice.


La ministre d’Etat en charge de la Justice prend l’engagement de payer les fournisseurs


S’agissant du paiement des fournisseurs des trois centres de détention, la ministre d’Etat, ministre de la Justice a promis de veiller durant son mandat pour qu’ils soient payés toujours à temps afin de leur permettre de bien mener leurs affaires. Elle leur a invité à respecter les clauses du contrat qu’ils ont signé avec le gouvernement pour ravitailler les trois prisons au moment opportun.


Concernant la transparence dans la gestion des fonds alloués aux prisons, la ministre d’Etat a jouté à la commission mise en place son conseiller en charge des questions pénitentiaire et les membres de la cellule financière du ministère de la Justice.


Par ailleurs au cours de cette réunion, Rose Mutombo a demandé aux directeurs de la prison centrale de Makala de lui faire parvenir sans délai la liste de tous les prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle non libérés.


Rose Mutombo a pris l’engagement de veiller pour que les détenus vivent dans les bonnes conditions.


Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)


10-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire