RDC : le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba évalue le coût du transport aérien domestique

IMG
L’un des secteurs dont la tarification semble être hors de portée de la bourse des Congolais, le transport aérien domestique a été au centre d’un échange entre le ministre de l’Economie et des transporteurs aériens en RDC. Bien avant cette rencontre, le ministre a reçu une délégation de la FEC.

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba a tenu, ce lundi 10 mai 2021, deux grandes rencontres dans son cabinet de travail, à l’Hôtel du gouvernement, à Kinshasa. La première concernait une réunion de prise de contact entre le ministre Kalumba et la délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) conduite par sa vice-présidente, Mme Eliane Munkeni.


A ce sujet, le ministre, dans son rôle d’interface du gouvernement avec le secteur privé, a échangé avec la délégation de la FEC sur les modalités de collaboration avec le nouveau gouvernement « en vue d’un partenariat efficace et efficient », a relevé le ministre Jean-Marie Kalumba. Ce dernier a ensuite circonscrit cette collaboration qui s’articule autour du programme du gouvernement ; la feuille de route du ministère au regard de ses attributions et du programme du gouvernement ; les priorités du ministère de l’économie pour les 100 premiers jours ainsi que les attentes du ministère et modalités de collaboration.


En déroulant cet agenda, le ministre Jean-Marie Kalumba a rappelé les priorités définies dans le programme du gouvernement, notamment la rationalisation des structures des prix des produits locaux de base, des biens de consommation courante importésd et les prestations des services. « Pour y arriver, le ministère va veiller à ce que la tarification des biens et services concernés respecte le principe du ‘‘juste prix’’, c’est-à-dire, qu’elle soit dépourvue de toute exagération préjudiciable au consommateur. », a affirmé le ministre. Avant de prévenir qu’il y aura lieu de renforcer la surveillance des prix par les inspecteurs du ministère de l’Economie nationale afin d’assurer la conformité des prix sur le marché. Le ministre a confirmé que les mêmes efforts seront fournis dans tous les secteurs de son ressort, notamment celui de la fixation des prix du transport aérien domestique.


A l’issue de cette rencontre, la FEC a salué cette prise de contact avec le ministre, se disant très « honorée ». « On est très honoré parce que le ministre nous a d’abord présenté ses attentes qu’il résume en quelques mots. Il attend de nous une très franche collaboration. Il attend de nous un climat de confiance (…) Nous de notre côté, nous avons présenté quelques soucis, quelques préoccupations des opérateurs économiques membres de la FEC. Et le ministre était très heureux. Il les a reçus avec un sentiment positif. », a déclaré la vice-présidente de la FEC, Mme Eliane Munkeni.




Pour elle, le ministre Kalumba tient à protéger l’industrie locale. « Il veut protéger l’industrie nationale, ça fait partie de ses préoccupations. Il veut également aussi s’occuper des structures des prix qui nous préoccupent. Il les prend au sérieux. Un autre problème que nous avons posé concerne le petit commerce. Comme vous le savez, la classe moyenne de la RDC est composée beaucoup plus de Congolais, précisément des femmes qui sont dans les micros entreprises. Ces femmes ne peuvent pas bien travailler parce que la loi sur le petit commerce n’est pas bien respectée. Il a parlé en particulier de la cimenterie qui a quelques soucis, mais aussi les pétroliers qui ont décidé de revenir voir le ministre pour résoudre ce problème… », a résumé Eliane Munkeni. Avant de souligner le problème de l’insécurité dont sont victimes les transporteurs routiers sur la Route nationale numéro 1.


En deuxième rencontre, le ministre a reçu des transporteurs aériens. Le patron de l’Economie nationale leur a remis un document de travail qui servira de discussion avec ces entrepreneurs, notamment sur le tarif aérien domestique qui coûte très cher en République démocratique du Congo. « J’ai particulièrement à tenu à accorder la primauté au secteur du transport aérien domestique, en raison des conditions difficiles dans lesquelles vous travaillez actuellement suite notamment aux effets de la pandémie de Covid-19 ainsi que d’autres aléas qui ont fortement énervé l’observance de la législation des prix telle que stipulé dans l’arrêté ministériel n°051/CAB/MIN/ECONAT/dag/2015 du 18 août 2015 modifiant et complétant l’arrêté ministériel n°019/CAB/MIN/ECO/2004 du 3 novembre 2004 portant fixation des tarifs des services aériens sur le réseau domestique en République démocratique du Congo. », a fait savoir le ministre Kalumba aux transporteurs aériens. Tout en les rappelant que toute modification des tarifs fixés par cet arrêté doit être autorisée par le ministre.


De leur côté, les transporteurs aériens ont promis de rencontrer à nouveau le ministre, le jeudi 13 mai, pour discuter de la proposition qui leur a été faite par le ministre dont le contenu n’a pas été révélé. « Son excellence monsieur le ministre de l’Economie a invité les opérateurs du transport aérien pour l’évaluation de l’arrêté de 2015 qui fixe le tarif sur le réseau domestique. Les travaux ont été lancés aujourd’hui et les experts des transporteurs ariens vont discuter de la proposition qui a été faite. Et le jeudi dans les après-midi, nous allons nous retrouver et échanger. A l’issue de ces discussions, nous penserons que la vérité des prix sera au rendez-vous (...). », a rapporté Norbert Senga Mali, patron des Lignes aériennes congolaises (LAC) et porte-parole de circonstance des transporteurs aériens.


Dido Nsapu


(DNK/Yes


10-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire