Reçu par le Premier ministre : la délégation de la Chambre des mines pour la suspension de la perception de la Tva à l’importation

IMG
Sylvestre Ilunga a promis qu’il va trouver une solution au problème et qu’il faudrait se retrouver autour d’une table pour une décision finale.

Conduite par le président de la Fédération des entreprises du Congo(Fec), la délégation de la Chambre des mines a échangé avec le Premier ministre  sur la perception de la taxe à valeur ajoutée(Tva).

Au cours de cet entretien, les miniers ont fait part à Sylvestre Ilunga qu’ils souhaitent que le gouvernement suspende à nouveau la perception de la Tva à l’importation, ce en attendant de s’accorder sur les modalités de remboursement de la dette antérieure évaluée à plus d’un milliard de dollars américains.

Au sortir de l’audience, Albert Yuma, président de la Fec a indiqué que la rencontre a permis d’aplanir les divergences créées par le gouvernement qui a supprimé la perception de la Tva à l’importation dans le secteur minier avant d’y revenir et ce, sans avoir consulté au préalable le secteur privé.

Un autre fait est que le gouvernement a arrêté la compensation sur les créances que le secteur minier avait sur la Tva remboursable qui, à ce jour, se chiffre à plus de 1 milliard de dollars américains, a précisé le président de la Fec.

Et le gouvernement demande aujourd’hui au miniers de recommencer à payer cette taxe à l’importation, alors qu’ils n’ont pas encore remboursé plus de 1 milliard Usd, représentant le cumul des années antérieures, s’interroge  Albert Yuma.

Voilà ce qui justifie la présence des miniers à ce jour auprès du chef du gouvernement à qui il demande de suspendre à nouveau la perception de la Tva en attendant de trouver un accord et que le gouvernement dise clairement comment la dette antérieure sera remboursée.

Sylvestre Ilunga a promis qu’il va trouver une solution au problème  et qu’il faudrait se retrouver autour d’une table pour une décision finale.

Gisèle Tshijuka


28-Août-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire