Etat de siège : Kigali déclare son soutien à Kinshasa

IMG
La République démocratique du Congo ne sera pas seule dans sa croisade contre les forces négatives à la base de l’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu.

Le soutien de son voisin de l’Est, le Rwanda, lui est acquis. « Nous soutenons la paix, le développement et la coopération avec la RDC. Nous soutenons toutes les actions menées par le Gouvernement congolais pour pacifier le pays. Que ce soit les actions unilatérales et celles menées en coopération et en collaboration avec les pays voisins. Un Congo stable et prospère est bénéfique à tout le continent », a déclaré l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Kagera, à l’issue de l’audience lui accordée par le président du Sénat Modeste Bahati.


Bon nombre d’observateurs dans la région de Grands Lacs veulent voir le Rwanda traduire son soutien par des actes concrets. A les en croire, le pays de Paul Kagame favoriserait d’une manière ou d’une autre l’insécurité à l’Est de la RDC pour en tirer profit.


Selon ces observateurs, les réseaux maffieux, qui créent l’insécurité à l’Est de la RDC pour faire main basse sur nos minerais, étalent leur tentacule jusqu’à Kigali, où ils ont des représentations qui opèrent en toute quiétude sans que les autorités rwandaises ne disent mot.  C’est connu de tous que le Rwanda est devenu la plaque tournante dans l’exploitation frauduleuse des minerais congolais.


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)


13-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire