Justice : L’Oif, Internews et Collectif 24 prêtent à accompagner la ministre Rose Mutombo

IMG
L’Oif et les Ong sont déterminées à accompagner le ministère de la Justice et gardes des sceaux.

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo  a reçu dans son cabinet de travail, le mercredi 12 mai 2021 la Représentante de la Rdc à la francophonie, la Directrice adjointe d’Internews ainsi que le représentant du Collectif 24.


Avec la Représentante de l’Oif, madame Isabelle Tshombe, il était question pour elle d’expliquer le fonctionnement de cette structure à la ministre d’Etat, la ministre de la Justice et Garde des sceaux.


En sa qualité de représentante de l’Etat congolais, elle siège au Conseil permanent de la francophonie.


Dans le domaine de la Justice, la Francophonie apporte son appui à différents niveaux, elle mène plusieurs plaidoyers en faveur des femmes et le développement dans tous les secteurs. Si vous avez des préoccupations, faites nous le savoir et nous allons vous accompagner.


La ministre d’Etat a indiqué qu’il y a nécessité  de renforcer  les capacités des magistrats, l’organisation des colloques pour les partages d’expériences.


Son ministère a besoin de  de plus de partenariat pour changer l’image de la justice congolaise. Puis Isabelle Tshombe a félicité la ministre d’Etat pour sa nomination à ce poste important du gouvernement.


C’est possible de travailler avec les femmes outillées. Il y  a une évolution concernant la parité sous l’impulsion du Chef de l’Etat avec l’appui de la Première dame.


Avec les Ong Internews, et le Collectifs 24, la ministre Rose Mutombo a échangé avec la Directrice adjointe, madame Noémie Kilembe et Paul Kuadio.


Il était question d’échanger sur le partenariat noué avec le gouvernement par rapport à la proposition de loi sur l’accès à l’information publique qui est l’un des objectifs de développement durable 7 et 10.


Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)


13-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire