Revue de presse kinoise du 14 mai 2021

IMG
Les incidents ayant émaillé la fin du Ramadan à Kinshasa et le voyage du président de la République à Kolwezi sont les deux sujets largement commentés dans les colonnes de journaux parus ce vendredi à Kinshasa.

« Le Ramadan clôturé dans le sang hier à Kinshasa », titre FORUM DES AS qui, citant Sylvano Kasongo, le commandant de la police de Kinshasa, établit un bilan d’un policier tué, des blessés graves, le domicile d’un Imam vandalisé, 11  véhicules de la police endommagés dont 1 brûlé.


Le journal qui évoque une « scène apocalyptique » poursuit que Mboso appelle à sanctionner tous les auteurs de ces troubles, Ingele Ifoto condamne la mort tragique du policier et Patrick Muyaya indique que 34 personnes ont été interpellées et seront déférées devant la justice.


LE PHARE essaie d’expliquer ce qui a mis le feu à la mèche : « Alors qu’il était prévu que l’imam Youssouf Djibril Djibondo lance la prière d’ouverture, les partisans de l’imam Abdallah Mangala l’en ont empêché sous prétexte que ce dernier était non seulement le prédécesseur, mais aîné en âge et bardé d’expérience. Ce qui n’a pas plu aux fidèles du nouveau représentant légal ».


Le quotidien affirme que les responsables de deux ailes ont été entendus sur procès-verbal alors que 35 auteurs des incidents sanglants interrogés sans désemparés ont été transférés au parquet de grande instance de la Gombe.


Deuxième sujet le plus commenté ce matin concerne la tournée du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à Lubumbashi dans le Haut-Katanta et à Kolwezi au Lualaba.


AFRICANEWS titre : « Tshisekedi veut que l’exploitation minière profite aux RD-Congolais ». A Lualaba, le chef de l’Etat qui s’est adressé à la population à la place du rond-point Mwangeji a indiqué qu’en dehors d’avoir des nouvelles de la population Lualabaise, le déplacement de Kolwezi vise notamment de rencontrer les investisseurs miniers, rapporte le trihebdomadaire.


« Fatshi aux partenaires à Kolwezi, “vous gagnez… nous gagnons“ », rapporte Le PHARE les propos du chef de l’Etat qui tape le poing sur la table : « Finie l’époque des aventuriers aux poches vides qui rentrent milliardaires chez eux pendant que les Congolais restent pauvres ».


« Qui sont ces ‘’sorciers’’ désignés par Fatshi ? », s’interroge CONGO NOUVEAU qui décortique ce qualificatif utilisé par le chef de l’Etat devant la population à Lubumbashi. Pour le trihebdomadaire, d’aucuns se demandent si Félix-Antoine Tshisekedi ne vient pas, par ce discours, lancer une escalade verbale avec ces multinationales qui « mangent » les minerais de la République démocratique du Congo dans l’ex-province du Katanga.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


14-May-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire