L’OMS annonce l’éradication de la poliovirus sauvage en Afrique

IMG
Quatre ans après la détection des derniers cas, l'Organisation mondiale de la Santé (Oms) a annoncé l'éradication du poliovirus sauvage du continent africain.

L’Oms a annoncé officiellement l’éradication de la poliovirus sauvage du contient d’Afrique. L’annonce a été faite au cours de la session virtuelle du 70ème Comité régional pour l'Afrique tenu le mardi 25 août.

Rappelons qu’en 1996, à l'occasion de la trente-deuxième session ordinaire de l'Organisation de l'Unité africaine tenue à Yaoundé, la capitale camerounaise, les chefs d'État africains avaient pris l'engagement d'éradiquer la poliomyélite en Afrique.

Le Bureau régional de l’Oms Afrique a indiqué que cette maladie avait paralysé près de 75 000 enfants tous les ans sur le continent africain et le dernier cas de poliovirus sauvage détecté en Afrique avait été notifié au Nigéria en 2016.

Ce bureau signale en outre que depuis 1996, les efforts d'éradication de la poliomyélite ont permis d'éviter une paralysie invalidante irréversible à 1,8 million d'enfants et de sauver près de 180 000 vies.

La Directrice régionale de l’Oms a laissé entendre que l'éradication du poliovirus sauvage marque un jalon important pour l'Afrique car les générations futures d'enfants africains pourront désormais vivre sans craindre une contamination par le poliovirus sauvage.

Sylvie Meta


28-Août-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire