Des blessés et des maisons incendiées à cause d'un conflit foncier à Luiza

IMG
Un conflit foncier opposant les habitants du village Mudima à ceux de Buanga Mfuamba, en territoire de Luiza, s’est soldé par plusieurs cas de blessés et des maisons mises en feu. Des dégâts d’une ampleur considérables ont été signalés de part et d’autre dans ces localités du Kasaï central.

Des sources policières indiquent que ces deux villages s’opposent depuis plusieurs années sur la limitation entre la forêt et la savane qui les séparent de part et d’autre.

C’est ainsi que le mardi, n’étant pas parvenus à s’entendre, les habitants de ces deux villages ont déclenché une bagarre généralisée à l’aide des armes blanches depuis leurs champs.

Les affrontements se sont poursuivis simultanément dans les villages concernés. Un camp incendiant des maisons de l’autre et vice-versa.

Alerté, le commissariat de la police de Bambayi a dépêché ses éléments sur place pour le retour de la paix. Ils ont comptabilisé 13 blessés dont certains grièvement et une vingtaine des maisons incendiées.

Ce conflit resurgit souvent au retour de la pluie qui correspond avec le début de la période de semence.

Des ONG locales rappellent que dans le passé, le chef du village Mudima avait même saisi le tribunal de paix de Luiza et jamais une suite n’a été réservée à ce problème.

Raymond Okeseleke


28-Août-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire