Revue de presse du vendredi 28 août 2020

IMG
Un groupe de jeunes s’entraînant dans le cadre d’une milice appelée « Gardiens de la paix et volontaristes Fatshi » a été démantelé le jeudi 28 août par la police au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Une information qui retient la plus grande attention des journaux parus ce matin dans la capitale.

« Spectre de guerre civile sur Kinshasa ! », s’exclame FORUM DES AS au sujet d’un groupe de miliciens, estampillé "Gardiens de la paix et volontaristes Fatshi", en formation militaire, démantelé hier au quartier Kingabwa de Limete par la police nationale congolaise.

Après un échange de tirs avec des éléments de la PNC, vingt-trois de ces personnes ont été arrêtées, renseigne le Commissaire divisionnaire adjoint de la Police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo qui annonce la poursuite des enquêtes pour retrouver le reste de la bande et les commanditaires de cette entreprise d'atteinte à la sureté de l'Etat, indique le quotidien.

Côté UDPS, ajoute le journal, on dément tout soutien du parti à ce réseau criminel. "Vous pensez que l'UDPS qui a un Président de la république peut encore avoir une milice propre à elle", s'est interrogé le secrétaire général du parti au pouvoir, cité par le site d'information infoslive.cd. Selon ce site, Augustin Kabuya a renvoyé la balle dans le camp du Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, afin d'éclairer la lanterne de l'opinion, quand bien même ce dernier n'aurait pas décliné l'identité des 23 éléments de la bande arrêtés hier.

Le journal s’inquiète que cet évènement ne laisse planer sur la ville de Kinshasa, le spectre d'une guerre civile que personne ne souhaiterait, alors que L’AVENIR, lui, s’interroge : « Qui sont derrière ces 23 inciviques arrêtés à Kingabwa ? » Le quotidien soutient que des rumeurs de plus en plus folles ont fait état de certains militants d’un parti politique. Force est de constater que ce parti politique étant au pouvoir, ayant ouvré pour la non-violence depuis la création et contrôlant les institutions du pays, ne peut se livrer à une entreprise illégale et hasardeuse.

« Si l’UDPS n’est pas responsable de cette mésaventure, est-ce le fait d’une initiative d’un cadre prise individuellement ? », se demande le quotidien.

« Kingabwa : Kuluna et non miliciens de l’UDPS », répond LE PHARE qui, par ailleurs, indique que Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, dénonce une campagne de diabolisation. « Jusqu’à quand les gens vont-ils continuer de nous diaboliser, ternir notre image ainsi que celle du président de la République ? », reprend le journal, ces propos du gestionnaire numéro 1 du parti présidentiel.

Dans un autre chapitre, CONGO NOUVEAU revient sur le premier anniversaire du gouvernement issu de l’alternance politique et titre : « Après un an à la Primature, Sylvestre Ilunga, bilan sans repères ». Le trihebdomadaire indique qu’ils sont rares, les Congolais qui peuvent citer une ou deux réalisations de l’exécutif national une année après. Et pourtant, poursuit le tabloïd, ce ne sont pas des opportunités qui ont manqué afin de permettre à ce professeur d’Economie (Sylvestre Ilunga) de se mettre en exergue. » Sur le terrain, poursuit le Canard, on n’a pas vu le successeur de Bruno Tshibala prendre des initiatives allant dans le sens de remettre le pays sur l’orbite économique.

Socrate Nsimba


28-Août-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire