Abibu Sakapela succède à Wale Lufungola pour assumer l’intérim au gouvernorat de la Tshopo

IMG
Après la déchéance, le 15 avril 2021, du gouverneur Wale-Marie Lufungola, la province de la Tshopo a un nouveau gouverneur ad. Intérim. Abibu Sakapela, pressenti sous peu pour assumer l’intérim de cette province, a été confirmé pour y expédier les affaires courantes.

Désigné pour la énième fois gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, est désormais cet homme appelé à prendre en mains les destinées de l’entité provinciale issue du démembrement de l’ex-Province Orientale pendant les trois prochains mois.


Il l’a annoncé à la presse jeudi, à son arrivée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, après une mission de travail effectuée à Kinshasa, la capitale, à l’invitation par sa hiérarchie en compagnie du gouverneur déchu, Louis-Marie Wale Lufungola.


En raison de sa désignation en ce moment crucial pour la province où, l’heure a été on ne peut plus antipathique vis-à-vis du désormais ex-gouverneur, Louis-Marie Wale Lufungola, la nouvelle dynamique que vient d’imprimer le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Me Daniel Aselo Okito Wankoyi, va permettre de faire évoluer les choses par rapport aux attentes des Boyomais.


La confirmation est tombée dans le délai attendu en vue de permettre au gouverneur a.i. d’expédier les affaires courantes avant une éventuelle organisation des élections. Des échanges ont eu lieu à Kinshasa entre le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Me Daniel Aselo Okito Wankoyi, avec les députés provinciaux, sur la crise politique persistante au niveau de l’exécutif provincial.


Consécutivement aux recommandations issues du conseil des ministres du 7 mai dernier, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur a examiné avec cette délégation des élus provinciaux conduite par le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bolumbu, en vue de la recherche des voies et moyens de mettre un terme à la crise qui a tant duré au niveau des institutions de cette province.


Le président Gilbert Bolumbu a informé le vice-Premier ministre Daniel Aselo Okito que depuis le 15 mai dernier, une motion de censure a été votée contre le gouvernement provincial par la majorité de députés provinciaux, soit 17 sur 28 députés que compte l’Assemblée provinciale de la Tshopo, et ce, conformément à plusieurs dispositions légales notamment, l’article 147 de la constitution, ainsi que les articles 42 et 209 de la loi sur la libre administration des provinces.


Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)


07-Juin-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire