RDC : les sénateurs plaident pour la dépolitisation de la CENI

IMG
Après son adoption par l’Assemblée nationale, la chambre haute examine en deuxième lecture la proposition de loi organique « Lutundula », portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Bon nombre de sénateurs ont repris à leur compte les préoccupations exprimées par la société civile et ont plaidé pour l’indépendance effective de la CENI au cours du débat.


Après examen de la mouture adoptée au niveau de l’Assemblée nationale, la commission PAJ du Sénat a apporté certains amendements notamment au niveau des dispositions se référant à l’indépendance de la CENI ainsi qu’aux fonctions des membres du bureau de la CENI. 


Fustigeant la dépendance actuelle de la CENI, le sénateur Mokolo wa Pombo a proposé que la centrale électorale soit totalement apolitique : « A chaque cycle, l’organisation des élections a perdu en qualité et en crédibilité. Est-ce qu’il ne faudrait pas dépolitiser la CENI ? Si on arrivait à avoir des institutions stables, il faudrait remettre au ministère de l’Intérieur, cette prérogative », a-t-il indiqué. 


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)


11-Juin-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire