Beatrice Lomeya : « la SNVBG englobe les violences faites à la femme aussi bien qu’à l’homme »

IMG
Parmi ces violences, précise Beatrice Lomeya, il s’agit notamment des violences domestiques, des mariages forcés et incestueux, ainsi que du déni de l’héritage.

Adoptée en juin par le gouvernement congolais, la Stratégie Nationale de la lutte contre les Violences sexuelles Basées sur le Genre révisée (SNVB) a été lancée hier jeudi par la vice premier ministre en charge du plan, Elysée Munembwe.


Ayant pris part à cette activité, la ministre du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya a laissé entendre que la particularité de cette SNVBG est d’englober toutes les formes des violences faites aussi bien à la femme que l’homme en prenant en compte les réalités vécues dans toutes les provinces du pays.


Parmi ces violences, précise- t- elle, il s’agit notamment des violences domestiques, des mariages forcés et incestueux, ainsi que du déni de l’héritage.


Les composantes stratégiques de la SNVBG sont les suivantes : - Prévenir les violences basées sur le genre, - le renforcement de l’autonomisation de la femme congolaise, - le renforcement de la sécurité et la protection des populations dans une perspective genre, - la justice et la lutte contre l’impunité des auteurs des VSBG ainsi que la collecte des données, - suivi et évaluation.


Cathy Ibandula



28-Août-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire