Revue de presse de ce mercredi 7 juillet 2021

IMG
Levée des immunités du sénateur Matata Ponyo par le Sénat, polémique autour de la vaccination en RDC et recensement de la population, voilà des sujets qui ont alimenté la presse parue ce matin à Kinshasa.

« Levée des immunités de Matata Ponyo : le Sénat s’est conformé aux textes », titre le journal L’Avenir dans sa Une de ce matin. Ce quotidien fait savoir que dans le volet politique, le Sénat a, par le truchement de son bureau, décidé d’autoriser le Procureur général près la Cour Constitutionnelle d’engager des poursuites à charge du sénateur Augustin Matata Ponyo dans l’affaire du détournement présumé des fonds destinés aux victimes de la zaïrianisation à titre d’indemnisation.


Selon le tabloïd, cette décision prise par le bureau de la chambre des sages fait suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle. Mais elle a attiré au bureau du Sénat beaucoup de critiques, de ceux qui pensent qu’il est allé au-delà, ou a statué ‘’ultra petita’’.


Cette levée des immunités de Matata est « une occasion pour lui permettre de présenter ses moyens de défense », explique Modeste Bahati repris par l’Agence Congolaise de Presse (ACP).


Le Phare, de son côté, tourne déjà la page Matata Ponyo et vise d’autres sénateurs qui restent encore derrières leurs immunités. « Au-delà de la levée des immunités de Matata, quel sort pour Thambwe Mwamba, José Makila, Kimbuta, Bakonga…? », titre ce journal. La levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo, livré par le bureau du Sénat au parquet général près la Cour constitutionnelle, serait-elle annonciatrice d’un tsunami susceptible de précipiter d’autres sénateurs dans le gouffre de la justice, s’interroge Le Phare dans ses colonnes. Avant d’affirmer que « nombre d’observateurs y croient, notamment au regard des dossiers judiciaires pendants depuis des mois, voire des années, suite à leur blocage du fait d’impossibilité pour des cours et tribunaux d’enclencher des poursuites judiciaires contre leurs auteurs. »


Dans un tout autre registre, celui du recensement de la population, le journal Congo Nouveau écrit à la manchette : « Recensement ou glissement ? Muzito met en garde Félix Tshisekedi ». Le tabloïd note que l'ancien Premier ministre, Adolphe Muzito Fumutshi a bondi après la formalisation de l’idée du recensement par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. « Le président national du Nouvel Elan perçoit très mal cette intention soudaine du recensement de la population telle que soutenue par le gouvernement Sama », peut-on lire dans ce trihebdomadaire. « Ils veulent utiliser le recensement comme alibi pour faire le glissement », peste Adolphe Muzito.


Par ailleurs, FORUM des AS pour sa part, se focalise sur la controverse autour de la vaccination et titre à la Une : « Vaccin anti-covid-19 : le décès qui relance la polémique ». Le journal rapporte que la mort d’un quinquagénaire le week-end dernier, 24 heures après sa première dose de vaccin, pousse son avocat, Françis Kalombo, à exiger une enquête impartiale, rejetant d’office « la partialité » du ministre de la Santé.


Le confrère de la commune de Limete annonce par ailleurs qu’une firme russe se propose de distribuer le vaccin « Sputnik » et un médicament anti-Covid en République démocratique du Congo. C'est ce qui ressort de l'entretien que la vice-ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba, a accordé mardi 6 juillet à Jean Ruiz, le représentant de la société Africom.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


07-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire