Covid-19: la RDC étiquetée zone rouge par la France

IMG
Les voyageurs en provenance de la RDC en destination de l’Hexagone se verront imposer de nouvelles restrictions, les autorités françaises ayant décidé de considérer la République démocratique du Congo comme zone rouge suite à la circulation du variant indien sur son territoire.

Conséquence : Il ne sera pas facile pour les ressortissants congolais de fouler le sol français, exception faite seulement pour ceux qui pourront brandir « les motifs impérieux » pouvant justifier l’autorisation de séjour. La RDC rejoint ainsi la liste de vingt-quatre pays classés « rouges » par la France. Les autorités françaises redoutent la propagation de la Covid-19 estampillée « variant indien » plus virulente dont la circulation est active en RDC.


En effet, selon des statistiques fiables, "Delta représente 84% des variants en circulation" en RDC qui a enregistré 41.353 cas de Covid-19, avec 933 décès depuis mars 2020, a soutenu au début du mois le professeur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) et chef de la riposte contre le Covid-19 en RDC.


Lui-même a failli être emporté par cette pandémie après avoir été contaminée par le virus à coronavirus au mois de juin.


Pour faire face à la 3ème vague, plus meurtrière que les deux précédentes, les autorités ont renforcées les mesures de prévention. Le port de masque est obligatoire, les contrevenants passibles d’une amende de 10.000 Fc. Le lavage des mains ou l’application d’un désinfectant pour mains est conseillée. La distanciation sociale est de mise et le couvre-feu maintenu.


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)


07-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire