La revue de la presse kinoise de ce jeudi 08 juillet 2021

IMG
La diffusion sur la toile des images montrant le cardinal Monsengwo alité lors de son évacuation vers la France a heurté des sensibilités et mis l’opinion sous le choc. Elle a fait réagir l’église catholique. A la lumière de cet outrage aux conséquences lourdes, les auteurs sont dans le collimateur de l’archidiocèse de Kinshasa, en témoignent des infos mis à jour ce matin.

FORUM DES AS titre en grosse manchette que les images intimes du cardinal Monsengwo sur le net font scandale. Selon le quotidien de Limete, sous aucun prétexte, ces actes contraires à la moralité ne pourraient rester impunis.


Un quidam, visiblement malintentionné, poursuit le tabloïd, s’est donné le vilain plaisir de publier, le lundi 5 juillet à l’aéroport international de N’Djili, des images du cardinal Laurent-Monsengwo, torse nu et allongé dans son lit de malade, en route pour des soins en France.


RADIO OKAPI qui revient sur la publication des images du cardinal Monsengwo malade, annonce que l'Eglise catholique exige des enquêtes.


Le  cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa,  exige que des enquêtes soient menées pour que les auteurs de la publication des images violant l’intimité du cardinal Laurent Monsengwo soient sanctionnés.


Le radio onusienne indique un communiqué publié mercredi 7 juillet par le chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, l’abbé Georges Njila. Il en ressort que "les communautés chrétiennes catholiques se disent  extrêmement choquées  de constater qu’au moment où tout le monde était concentré dans la prière pour le rétablissement rapide de son éminence Laurent Monsengwo, certaines personnes se sont plu de publier des images dégradantes de cette haute personnalité de l’église catholique".


7SUR7 sur la publication des images de Monsengwo, rapporte que le cardinal Ambongo exige des enquêtes pour sanctionner les coupables. Le média en ligne note que la publication sur la toile des photos intimes de Laurent Monsengwo Pasinya sur son lit de malade, provoque un sentiment d'indignation dans le chef des communautés chrétiennes catholiques en particulier ainsi que de plusieurs Congolais.


En effet, certaines personnes ont publié les images du cardinal Laurent Monsengwo alité, alors qu’il était transporté de l’ambulance vers l’avion avant son évacuation vers la France, explique 7SUR7.


LA-CROIX.COM sonnait déjà l’alerte, indiquant que la RD-Congo prie pour le cardinal Laurent Monsengwo, gravement malade. Selon le média, dans un message publié sur son compte Twitter dimanche 4 juillet, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, demandait aux Congolais de prier pour le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, dont la santé se dégrade.


Un communiqué est publié quelques heures plus tard et signé par le chancelier du diocèse de Kinshasa.


POLITICO.CD fait également savoir que l’Église catholique appelle à une union de prières en faveur du Cardinal Monsengwo. Il rappelle, par la même occasion que Laurent Monsengwo fait partie de huit cardinaux qui ont aidé le Pape de l’église catholique dans le travail de la réforme de la curie romaine.


Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


08-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire