Pêche : Démarrage à Kinkole de la coopérative « Copecop » pour maximiser la production des poissons

IMG
Les pêcheurs de Kinshasa dans le pool Malebo viennent d’être regroupés dans une coopérative dénommée Coopérative de pêche et de commercialisation des poissons (Copecop) dont l’inauguration est intervenue le samedi 10 juillet 2021 par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Cette coopérative est une promesse de Félix Tshisekedi. Il l’avait faite, il y a trois mois lors d’un dialogue direct avec les pêcheurs à la cité de Kinkole dans la commune urbano-rurale de la N’Sele. Avant de doter les pêcheurs de cette structure de production et commercialisation, le chef de l’Etat avait d’abord pris soin de débarrasser le port où ces derniers exercent leurs activités des prédateurs qui l'envahissaient.


La Copecop, qui se veut un projet-pilote d’encadrement des pêcheurs du pool Malebo, est déterminée à affilier les pêcheurs du pool estimés à plus de 15.000 professionnelles artisanaux répartis sur une dizaine de sites entre autres, Kinkole, Kingabwa, Gombe, Ngamandjo, Kinsuka…


Elle sera par la suite implantée sur toute l’étendue du pays pour améliorer la commercialisation des produits de pêche et renforcer les capacités organisationnelles de ses membres. Ceci de manière à atteindre une production optimale censée répondre aux besoins alimentaires de la population.


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)


12-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire