Les médecins en grève pour revendiquer leurs droits

IMG
Les médecins congolais ont déclenché ce lundi 12 juillet un mouvement de grève dans les services publics de santé de l’Etat pour la prise en compte au près du gouvernement de leurs revendications.

Les médecins congolais regroupés aux trois syndicats : Le SYMECO, SYNAMED et SYLIMED, ont déclenché depuis lundi 12 juillet un mouvement de grève pour que leurs revendications au près du gouvernement soient prise en compte.


C’est par le biais de leurs syndicats, que les médecins ont commencé la revendication depuis 2018 auprès du gouvernement congolais pour la prise en compte des revendications qui sont basées sur trois points essentiels notamment: administratif, pécuniaire et celles liées aux conditions de travail et gestion des hôpitaux.


Sur le plan de l’administratif, les médecins réclament la promotion en grades, la régularisation de la situation administrative des médecins nouvellement engagés, ainsi que l’alignement des médecins non primés et la réhabilitation de la commission d’harmonisation des listes des médecins.


Sur le plan salarial, les médecins réclament un nouveau barème de rémunération qui est motivé par le fait qu’en 2019, il y a eu la dévaluation et il y a eu l’instauration brusque et inattendue de l’impôt professionnel sur la rémunération. Ils dénoncent l’injustice autour du taux de référence par rapport aux professeurs de l’enseignement supérieur et exige que cela soit corrigée.


Sur le plan patrimoine, ils déplorent les conditions dans lesquelles ils travaillent et exigent la réhabilitation des hôpitaux publics, qui sont dans un état de détérioration, avec des plateaux techniques inadaptés et dépassés.


Sylvie Meta


(SM/GW/Yes)


12-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire