Députés et douaniers plaident pour l’octroi de l’exclusivité du déchargement des véhicules d’occasion au port de Boma

IMG
L’activité douanière est en veilleuse au port de Boma depuis la suspension d’importation des véhicules vieux de 10 ans et le contrôle technique imposé par l’OCC.

« Nous avons accompagné les commissionnaires en douanes, communément appelés « déclarants en douanes », de la ville de Boma car, il est de notre devoir en tant qu’élus du peuple d’être sensibles aux problèmes de notre base ». C’est en ces termes que s’est exprimé le député national Adrien Phoba au sortir de leur rencontre avec le Premier ministre Sama Lukonde.


L’élu de Boma dans le Kongo Central était à la tête d’une délégation composée des élus nationaux Ne Kongo et des douaniers de la ville portuaire de Boma. Il était question de plaider auprès du chef du gouvernement pour l’exclusivité du déchargement des véhicules d’occasion au port de Boma.


Un ancien Premier ministre, a rappelé Adrien Phoba, avait suspendu l’importation des véhicules vieux de 10 ans. Cette mesure, a-t-il indiqué, a été finalement abrogée par le successeur dudit Premier ministre.


La délégation est venue sollicitée l’implication personnelle du Premier ministre Sama Lukonde pour que cette activité douanière se fasse exclusivement au port de Boma au lieu du port de Matadi que préfèrent les importateurs pour fuir le contrôle technique de l’OCC au port de Boma.


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)


16-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire