RDC : Le Programme économique triennal du gouvernement enfin validé par le FMI

IMG
Après deux ans des négociations sans relâche entre le Gouvernement de la RDC et le FMI, le conseil d’administration de cette institution financière internationale vient de donner son approbation.

La RDC va ainsi bénéficier à travers cet accord d’un financement de 1,5 milliards de dollars US. C’est le jeudi 15 juillet, que cette institution de Breton woods a donné son quitus après bien entendu l’accord préliminaire intervenu au mois de mai dernier.


Véritable aubaine pour la RDC durement impactée par la pandémie de la Covid-19, cette bouffée d’oxygène constituée d’une enveloppe financière de trois ans soutiendra un programme de réformes structurelles ambitieux visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire.


Pays fragile avec des crises sanitaires et sécuritaires récurrentes et une économie avec une forte volatilité macroéconomique et des institutions faibles, la RDC devrait profiter de cette opportunité pour sortir la tête de l’eau. L’approbation de l’accord ouvre l’accès au décaissement immédiat d’environ 216,9 millions de dollars en faveur de la RDC de manière à renforcer les réserves internationales.


St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/GW/Yes)


16-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire