Congo Airways : la ministre du Portefeuille nomme des nouveaux dirigeants

IMG
Après la suspension du comité de gestion dirigé par Désiré Balazire, la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a nommé des nouveaux dirigeants à titre intérimaire à la tête de la compagnie d’aviation congolaise.

En remplacement de Désiré Balazire, la ministre a nommé Pascal Kasongo Mwema au poste de directeur général intérimaire de Congo Airways. Il sera secondé par Jean Claude Mubenga Tshiamala, comme directeur général adjoint intérimaire.


En effet, dans l’arrêté portant nominations de ces dirigeants intérimaires à Congo Airways, signé le 15 juillet dernier, la ministre d'État en charge du Portefeuille a chargé le président du Conseil supérieur du Portefeuille de l'exécution de cet arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature.


Pour rappel, ces suspensions des responsables de cette compagnie nationale d’aviation interviennent  après que l’inspection générale des finances (IGF) ait contrôlé la gestion de ce comité suspendu. Et ces suspensions sont consécutives à l'instruction du chef de l'État donnée lors d’un conseil des ministres afin que le gouvernement prenne des mesures conservatoires à l'endroit des mandataires publics accusés de mégestion. Ce qui justifie les suspensions tous azimuts dans la plupart des entreprises contrôlées par l’IGF.


Dido Nsapu


(DN/PKF)


17-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire