Stade des Martyrs : marre des réhabilitations de façade !

IMG
Plusieurs fois, les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs de la Pentecôte ont été lancés sans changement palpable si ce n’est quelques coups de peinture à millions de dollars.

Le vendredi dernier, le ministre des Sports, Serge Chambo Nkonde, a lancé les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs pour permettre aux Léopards de jouer sur place les éliminatoires de la Coupe du monde qui démarre dans moins de deux mois.


Ces travaux consisteront à la pause d’une nouvelle pelouse synthétique, à l’installation de 20 000 nouvelles chaises, au renforcement de l’éclairage et à la rénovation des vestiaires.


Si aucun détail n’a été donné sur coût global de ces travaux qui, selon le ministre, se font sur demande expresse du président de la République, l’on sait au moins que des millions de dollars sont plusieurs fois sortis ces dix dernières années pour la réhabilitation de cet édifice, sans un réel changement.


Pas plus loin que sous le ministre Amos Mbayo, dans le gouvernement Ilunkamba, un fond était sorti pour la réhabilitation de ce stade. Le temps d’un petit semblant de repeindre un ou deux vestiaires, tout était fini. Entretemps, la FECOFA a continué de subir les ultimatums de la CAF tout comme de la FIFA pour la fermeture de ce stade.


En problème criant d’éclairage et de pelouse, le stade, à l’état actuel est sur la liste noire des édifices qui n’accueilleront pas les compétitions de la CAF et de la Fifa. Pour un stade qui demande un profond réaménagement, il est difficile de parier qu’un travail sérieux sera fait en espace d’un mois pour le rendre viable.


En tout cas, on en a marre des réhabilitations de façade qui ressoudent aucun problème de viabilité de ce grand stade du pays capable d’accueillir jusqu’à 80 mille spectateurs.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


19-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire