Revue de la presse congolaise de ce mardi 20 juillet 2021

IMG
Les funérailles de l’archevêque métropolitain émérite de Kinshasa, le Cardinal Monsengwo est à la une dans les journaux parus ce mardi. Cependant les informations relatives à l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont également exploitées par ces médias.

«Mgr Monsengwo : la nation lui exprime sa reconnaissance aujourd’hui », annonce FORUM DES AS.  Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, va décorer le cardinal défunt, à titre posthume, au rang de « Grand chancelier des Ordres nationaux de la médaille d’or de mérite civique», note ce journal qui ajoute que «Cet hommage ira au-delà du cadre purement ecclésiastique, car il sera celui de tout un peuple à un prince de l’Eglise catholique certes, mais surtout à un religieux qui n’a pas hésité à répondre  à l’appel de la Nation au moment où celle-ci avait besoin de lui ».


« Mboso : Monsengwo : un homme exigeant mais bienveillant ». Ce titre est du journal LE PHARE. Ce dernier rappelle par ailleurs: «Evacué de Kinshasa, le 6 juillet dans un état critique pour la ville de Paris pour des soins appropriés, l’archevêque métropolitain émérite de Kinshasa n’a pas survécu. Son corps a été ramené ce dimanche 18 juillet. Dans un cercueil en bois de cèdres très simple, la dépouille de l’archevêque a été saluée par des archevêques et évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ».


Au sujet  de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des complices des ADF mis à nu, titre LE PHARE.   Décrété par le chef de l’Etat le 3 mai 2021, et entré en vigueur trois jours après dans les provinces de l’Ituri et du Nord- Kivu, il (l’état de siège), selon notre confrère, est en train de livrer ses secrets au fur et en mesure que les jours passent en permettant ainsi aux Congolais de ce faire l’idée sur les tenants et les aboutissants de l’insécurité qui a élu domicile dans l’Est du pays depuis des décennies.


Toujours à ce propos, FORUM DES AS titre : «Le Sénat proroge pour la quatrième fois l’état de siège». Le Sénat a prorogé pour la quatrième fois l’état de siège décrété par le président de la RDC dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était, précise-t-il, au cours d’une plénière tenue par visioconférence, hier lundi 19 juillet. Tous les sénateurs qui ont pris part à cette plénière ont voté en seconde lecture, le projet de loi autorisant cette prorogation pour une durée de 15 jours.


Boni Tsala


(BTT/PKF)


20-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire