Le Cardinal Monsengwo élevé au rang de Grand Cordon de l’Ordre national Kabila- Lumumba

IMG
Le président de la République a décoré à titre posthume Grand Cordon de l’Ordre national Kabila –Lumumba l’Evêque émérite de Kinshasa, feu le Cardinal Monsengwo

Le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi a élevé à titre posthume au rang de Grand Cordon de l’Ordre national Kabila -Lumumba lors d’une cérémonie au Palais du peuple dans la commune de Lingwala, en présence de son homologue de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso.


Auparavant, des hommages militaires ont été rendus à l’illustre disparu sous les rythmes de la fanfare qui a exécuté des chants se rapportant au rituel de cette cérémonie et des cantiques catholiques.


Puis est venu le tour du chancelier des Ordres nationaux qui a lu le décret élevant l’évêque émérite au rang de Grand Cordon de l’Ordre national Kabila- Lumumba, justifiant notamment cette décision pour des loyaux services rendu à la Nation congolaise, plus particulièrement ses mérites dans la promotion de la démocratie et des droits humains et son engagement prophétique en tant qu’homme de Dieu.


C’est après cette intervention que le président de la République a lui-même procédé à la décoration du Cardinal défunt en déposant sur son cercueil les insignes y relatives.


Une messe a été célébrée sur place devant plusieurs autorités tant civiles que militaires, des responsables des Eglises locales. Outre les évêques de la RDC, des prélats du Congo Brazzaville, du Tchad, de la Centrafrique, du Burkina Faso… ont pris part à cette cérémonie d’hommages.


Boni Tsala


(BTT/PKF)


20-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire