RDC : malgré les promesses du gouvernement, la grève des médecins se radicalise à Kikwit

IMG
Les médecins des hôpitaux publics ont voté, à l'unanimité, le durcissement de leur mouvement de grève, a annoncé le chargé de communication des médecins de Kikwit, dans la province du Kwilu.

Les médecins de la ville de Kikwit et ses environs ont proclamé, le 20 juillet, une grève sèche jusqu'à nouvel ordre, annonce le docteur Guy Kilundu, chargé de communication des médecins de Kikwit, relayé par radio okapi. « Après exposé de motif, un débat houleux a eu lieu. Les médecins ont estimé être négligés par l'Etat congolais, que le gouvernement n'a pas rencontré leurs attentes", a rapporté Guy Kilundu. Ainsi, ces professionnels de la santé ont radicalisé leur grève.


Selon lui, le service minimum n'avait pas permis au gouvernement de la RDC de répondre à la hauteur de leurs revendications d'ordre pécuniaire. "Par conséquent, à la majorité écrasante après vote, les médecins ont décidé de durcir le mouvement de grève par la radicalisation, rejetant toutes les conséquences y afférentes au seul gouvernement », a-t-il souligné.


Pourtant, le même mardi 20 juillet, le banc syndical des médecins et le gouvernement central ont discuté autour de ces revendications des médecins. De son côté, le docteur Mankoy Badjoky, secrétaire général du Syndicat national des médecins (SYNAMED), a affirmé que le gouvernement a accepté de donner la prime des médecins. Sur d'autres revendications, "nous avons reçu les propositions du gouvernement", a-t-il fait savoir. Il dit rapporter le contenu de ces réponses aux médecins qui les ont délégués. « C'est à eux de se prononcer », a-t-il laissé entendre. Le gouvernement a notamment promis que les revendications liées aux revenus, elles seront prises « progressivement » dans le cadre de l'exercice budgétaire 2022. Mais des revendications d’ordre administratif vont trouver des solutions.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


21-Juillet-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire