Maniema : décès de 14 femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 5 ans suite à la grève à Kailo

IMG
Suite à la grève déclenchée par le personnel soignant dans la zone de santé de Kailo, dans la province de Maniema, 14 femmes enceintes ainsi que les enfants ont trouvé la mort.

Depuis le début de la grève du personnel non-médecin, le 2 août dernier, quatorze femmes enceintes ainsi que des enfants de moins de 5 ans sont décédés par manque de prise en charge dans la zone de santé de Kailo, au Maniema.


Selon Radiookapi.net qui cite le Dr Jules Kuinga Malonga, la plupart de victimes sont des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans dans les 18 aires de santé de Kailo au Maniema. Ceci par manque de prise en charge suite au mouvement de grève.


Le Dr Jules Kuinga Malonga a profité de cette occasion pour lancer un appel aux décideurs de prendre en considération les revendications des infirmiers afin de sauver des vies avant de souligner au sujet de ce mouvement de grève que ce sont les infirmiers qui restent au chevet du malade.


Il a émis le vœu de voir le gouvernement central prendre en considération toutes les revendications des personnels non-médecins, notamment leur alignement ainsi que l’augmentation de leur salaire. 


Sylvie Meta


(SM/TN/Yes)


15-septembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire