Ebola : commercialisation d’un médicament congolais

IMG
Ebanga, c’est le nom de cette molécule congolaise, mise en point par le virologue Jean-Jacques Muyembe, déjà approuvé en décembre 2020 par l’Agence américaine des médicaments (FDA).

«Je suis le plus heureux des Congolais… Pendant quarante ans, j’ai été témoin et acteur de la lutte contre cette maladie terrifiante et meurtrière et je peux dire aujourd’hui: elle est vaincue, elle est évitable et guérissable », a déclaré le virologue de 79 ans, Jean-Jacques Muyembe lors d’une cérémonie d’annonce de cette nouvelle à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), en présence notamment du ministre de la recherchée scientifique.


Après son approbation en décembre 2020 par l’Agence américaine des médicaments (FDA), Ebanga, c’est le nom de cette molécule congolaise, peut enfin être commercialisé. Ce médicament Made in RDC marque l’aboutissement des quarante années de recherche sur ce virus très meurtrier apparu pour la première fois en RDC en 1976.


Les travaux de laboratoire pour Ebanga ont été également menés aux Etats-Unis avec le concours de la biologiste Nancy Sullivan, qui a travaillé avec l’équipe de recherche du docteur Jean-Jacques Muyembe.


Ebanga n’est pas le seul traitement curatif contre Ebola mis au point dans le monde. Mais c’est le premier médicament 100% congolais. Dr Muyembe a aussi le mérite d’avoir participé à la mise au point d’un vaccin efficace contre cette fièvre hémorragique.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


17-septembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire