Haut-Uélé : la société civile lance un appel à F. Tshisekedi d’interdire l’exploitation artisanale de l’or par les chinois à Wamba

IMG
Pour le président de cette société civile, Patrick Ambaiso, les chinois sont à Wamba pour exploiter de l’or pour leur propre compte.

C’est à travers un communiqué publié le 17 septembre dernier que la société civile du Congo de Wamba dans le Haut-Uélé a interpellé le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et le ministre des mines en leur demandant de faire respecter strictement les textes légaux de la République, qui interdisent l’exploitation minière artisanale par les étrangers.


A cet effet, dans leur déclaration, la société civile de Wamba s’oppose à l’exploitation artisanale de l’or dans cette entité par des chinois depuis un mois.


Pour le président de cette société civile, Patrick Ambaiso, les chinois sont à Wamba pour exploiter de l’or pour leur propre compte.


« Il ne s’agit pas d’accompagner les orpailleurs qui sont sur place parce que si tel est le cas, on devrait déjà appeler tous ces orpailleurs au niveau de la chefferie pour échanger avec eux, mais même le chef de chefferie, le chef de groupement et le chef de localité ne connaissent rien. Le projet passe au-dessus de leurs têtes, ils ne connaissent rien », affirme- t-il.


D’autre part, la société civile a écrit officiellement au ministre des mines pour le retrait des chinois du territoire de Wamba.


Pour le ministre provincial de l’Intérieur de cette contrée, Crispin Alibu, la présence des chinois à Wamba a pour objectif, notamment d’appuyer les coopératives minières locales.


Ces chinois disposent des documents officiels des autorités locales.


« Nous sommes en train de créer de plus en plus des conditions pour permettre aux Congolais de se retrouver en coopératives. Voilà pourquoi les chinois qui viennent avec du matériel, intègrent les coopératives et ils essaient d’accompagner les Congolais et maintenant les gens interprètent comme si les chinois viennent travailler d’eux-mêmes pour exploiter de l’or illégalement », a souligné le ministre provincial de l’Intérieur.


Il sied de savoir que récemment, le chef de l’Etat avait instruit la ministre des mines afin de prendre des dispositions nécessaires pour produire un rapport clair sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour des cas d’irrégularité avérés.


Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)


20-septembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire